L’impression que donne la saga Marc Brys vs Samuel Eto’o est que ce n’est jamais fini. Jusqu’ici, le technicien belge a réussi les missions qu’on lui a confiées. L’une d’elles est de qualifier les Lions indomptables pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Maroc en 2025. C’est désormais chose faite.
Il y a tout de même des choses qui peuvent ou doivent être corrigées selon Marc Brys qui est toujours dans la plainte. Après le dernier match gagné par son équipe sur un score de 2 buts contre un, le sélectionneur a laissé entendre qu’il y a beaucoup de choses qui sont bloquées.
« Quand tu vois notre banc, qui est sur le banc ? Ils laissent un entraîneur avec la licence pro pour la huitième fois dans les tribunes. Mais quelqu’un qui a un diplôme B, c’est-à-dire qu’il peut entraîner les jeunes, au banc de touche. Ce n’est pas facile », déplore Brys.
Depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale, Marc Brys déplore la gestion du football faite par la Fecafoot. Avec le ministère des Sports et de l’Éducation physique, il semble être en odeur de sainteté. Mais, c’est avec Samuel Eto’o qu’il y a des couacs. On le sait tous, l’ancien du FC Barcelone voulait un grand nom à la tête de l’équipe, pas un Brys que personne ne connaissait vraiment.
Mais le Belge a des résultats, de quoi le conforter à sa place. Aux détracteurs qui « continuent à minimiser les performances de Marc Brys, je tiens à bien vous rappeler que c’est une équipe en reconstruction. Reconstruite, car tellement détruite par la médiocrité du prédécesseur. Donc Marc Brys fait même déjà extrêmement beaucoup de s’en sortir avec une telle équipe sans aucune défaite à son actif avec toutes les peaux de bananes que Samuel Eto’o et sa secte pernicieuse mettent sur son chemin pour l’empêcher de bien travailler », vocifère un activiste sur le réseau social Facebook.
Selon nos sources au ministère des Sports, Marc Brys aura la charge de l’équipe jusqu’à la compétition au Maroc, à moins qu’il décide sur un coup de tête de démissionner sous le feu de quelques critiques. Son sort est scellé, il reste puisqu’un autre à sa place et « ce serait l’hécatombe des défaites. Marc Brys a tout mon soutien et un soutien inconditionnel (…) Les gens qui ne sont pas capables de courir dans un stade de football ne peuvent pas parler de Marc Brys », ajoute l’activiste.
Le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi a déjà félicité les joueurs après leur qualification : « Bravo aux Lions Indomptables et à leur entraîneur sélectionneur Marc Brys. Après un parcours glorieux dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 et une qualification dès la 4e journée, ils terminent en apothéose au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, avec une belle victoire contre la sélection nationale du Zimbabwe. Ces performances élogieuses illustrent la grande pertinence des hautes prescriptions du président de la République Paul Biya, relatives à une meilleure organisation pour de meilleurs résultats ».