Grosse polémique autour d'un recrutement à l'ENAM

Levée De Couleurs à L'ENAM Des élèves de l'ENAM lors de la levée des couleurs

Thu, 18 May 2017 Source: cameroon-info.net

Le ministre de Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) a lancé le 15 mai 2017 un concours visant à sélectionner 80 candidats qui pourraient ne peut pas être spécialement du Nord-Ouest et du Sud-ouest.

Le communiqué officiel signé le 15 mai 2017 par Michel Angouing, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (MINFOPRA), indique: «suite aux très hautes instructions du président de la République prescrites dans le cadre de la résolution des préoccupations exprimées par certains avocats anglophones, deux concours pour le recrutement spécial de 50 auditeurs de justice et de 30 élèves greffiers d’expression anglaise à la division la magistrature et des greffes de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), ont été ouverts au titre de l’année académique 2017-2018».

Dans sa publication du 18 mai 2017, Le Quotidien de l’Economie souligne que qu’il s’agit des candidats d’expression anglaise et non des ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-ouest. «Car, bien que ces deux zones du Cameroun soient de culture anglophone, elles n’ont pas le monopole de la langue anglaise», peut-on lire. Donc, même les Camerounais francophones ayant étudié dans le système anglo-saxon sont aussi éligibles à ce recrutement spécial à l’ENAM.

«Les candidats à ce recrutement spécial composeront exclusivement en anglais lors des épreuves écrites qui se dérouleront dans les chefs-lieux des régions du Centre, du Nord, du Nord-Ouest et du Sud-ouest», précise le MINFOPRA. Pour le quotidien, cela veut dire que le concours ne se déroulera pas exclusivement dans les zones dites anglophones, mais aussi dans les régions francophones comme le Centre et le Nord.

Selon les statistiques du Ministère de la Justice, il y a 2 086 avocats au Cameroun dont 1 390 francophones et 696 anglophones puis, près de 1 400 avocats stagiaires. Dans la répartition géographique des avocats, l’on constate que dans le Sud-ouest, aucun avocat francophone n’est installé contre un seul dans le Nord-Ouest. Mais dans les régions dites francophones, il y a 129 avocats d’extraction anglophone. Le pays compte 69 notaires, dont aucun anglophone parce que cette fonction est exercée pour l'heure et à titre transitoire par des avocats. Il y a 514 huissiers de justice dont, 499 francophones et 15 anglophones. 43 francophones et aucun huissier de justice anglophone exercent dans le Nord-Ouest. 16 huissiers francophones et les 15 anglophones du pays sont dans le Sud-ouest. Le reste des huissiers exercent dans les autres huit régions d'expression française du pays. 1 542 magistrats sont en activité, dont 1 265 francophones et 227 anglophones.

Source: cameroon-info.net