Grosse prise: un puissant leader ambazonien arrêté au Nigéria

Des ambaboys (image illustrative d'archive)

Mon, 14 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Le général ambazonien du nom de Bazil est tombé entre les mains des autorités policières du Nigéria, il y a quelques heures. L’homme était recherché aussi bien au Cameroun qu’au Nigéria.

La police nigériane a annoncé il y a quelques heures, l’arrestation de « général Bazil », sur son territoire. D’après les responsables de la police de Taraba, l’homme est l’auteur de plusieurs exactions et crimes et est recherché depuis plusieurs années.

« Le commandant camerounais d’Ambazonie accusé d’avoir terrorisé des communautés nigérianes limitrophes de la république du Cameroun depuis des années, a été arrêté par le commandement de la police de Taraba, dans le nord-est du Nigeria. S’exprimant à une conférence de presse à Jalingo, la capitale de l’État, le commissaire de police de Taraba, Abimbola Sokoya, a déclaré que l’arrestation du chef d’Ambazonie, populairement connu sous le nom de général Bazil, fait suite à la collecte de renseignements au fil des ans sur ses actes néfastes », apprend la rédaction de Camerounweb de la part du site afrikmag.com.

« Peu de temps après l’arrestation de Bazil dans la zone de gouvernement local de Kurmi de l’État, d’autres rebelles ambazoniens ont commencé à menacer d’incendier la communauté s’il ne leur était pas rendu. Sokoya a déclaré : « C’est un fait que le commandant des seigneurs de guerre séparatistes d’Ambazonie a été arrêté ici au Nigeria. L’antécédent était qu’il commettra un crime ici au Nigeria, il s’enfuira au Cameroun, commettra un crime au Cameroun et se précipitera au Nigeria. Finalement, grâce à l’aide de notre communauté là-bas, nous avons pu l’arrêter et je vous donne l’assurance qu’il sera poursuivi», ajoute notre confrère.

Ce n’est pas la première fois qu’un ambaboy a été arrêté au Nigéria. L »on se erappelle que Ayuk Tabe, le leader de la République autoproclamée de l’Ambazonie a été en 2018 au Nigéria puis remis aux autorités camerounaises

Source: www.camerounweb.com