8

Grosse révélation sur la résidence privée de Paul Biya à Mvomeka'a dans la faillite de la SCB

BIYA MVOMEKA Camerounweb La résidence privée de Paul Biya à MVOMEKA'A a précipité la faillite de la SCB

Thu, 4 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

• La résidence privée de Paul Biya à MVOMEKA'A a précipité la faillite de la SCB

• La banque a déboursé plusieurs milliards à Jeanne Irène Biya

• Les fonds ont servi à des constructions dans la résidence privé de Paul Biya à MVOMEKA'A



La Société commerciale de banque (SCB) filiale du groupe Attijarawafa Bank a fait faillite au Cameroun. La SCB a traversé, pratiquement trois ans, une zone de turbulences et la plupart de ses employés n’ont pas mis de gants pour annoncer sa banqueroute et des mesures ne sont pas prises pour la remettre en selle, par ses principaux actionnaires, dont l’Etat du Cameroun avec 49% de capital.

Se trouvait fortement incriminé, le directeur général, le Chérifien Mohammed Mejbar, à qui le personnel, dans son ensemble, a fait porter la responsabilité de cette situation dramatique. De nouvelles révélations font état de ce que la résidence privée de Paul Biya à MVOMEKA'A a précipité la faillite de la SCB.

Les révélations sont faites par Jacques Jorel Zang. « Savez vous même que la résidence privée et présidentielle de Mvomeka'a est à l'origine de la faillite de la SCB (société camerounaise des banques qui est l'ancêtre de la sgbc) dans la fin des années 80 et qui a vu la fuite de son directeur de l'époque monsieur Messi Messi (exilé au canada) ? », se demande-t-il.

« Le principal maître d'ouvrage de la résidence privée de Mvomeka'a était feue Madame Jeanne Irène Biya », précise-t-il avant d’ajouter que « le maître d'œuvre était feu Olivier Clément Cacoub ...le célèbre architecte franco-tunisien qui a construit le palais de l'unité au Cameroun et le palais de Yamoussoukro en côte d'ivoire et la résidence privée au village de feu le président ivoirien Boigny ».

« En tout c'est plus de 3 milliards et 551 millions de FCFA répartis comme suit : 500 millions décaissés en mars 1988 ; 1 milliard 250 millions en août 1988 ; 200 millions pour l'aéroport privé de Mvomeka'a en septembre 1988 ; soit un total de 1 milliard et 950 millions de FCFA dans la phase 1 de construction », apprend-on.

Il rappelle que le décaissement en faveur du maître d'œuvre feu Olivier Clément Cacoub.

A la phase 2 de construction, « le reste soit 1 milliard 441 millions de FCFA a servi à l'acquisition du matériel de construction en Belgique et à la construction de la ferme moderne du sud et à la fin de la construction des résidences annexes autour de la résidence privée », indique-t-on.

À la suite et à la DEMANDE de Feue Madame Jeanne Irène Biya la SCB a financé la construction de 5 villas à Yaoundé : deux villas à la faveur de la sœur cadette du PRC madame MENGUE, deux villas à la faveur de sa sœur (veuve Onana), une villa à la faveur d'une autre de ses sœurs madame Ndame Marguerite à l'époque cadre à la CNPS », a ajouté Jacques Jorel Zang.

Source: www.camerounweb.com