• Maurice Kamto est cité dans le débat sur le groupe parlementaire de l’opposition
• Il est présenté par Kamto comme l’un des porteurs du projet
• Cabral Libii est vivement critiqué
Invité dans l’émission Arène de ce dimanche 20 mars 2022, Cabral Libii est remonté aux origines du groupe parlementaire ‘’Union pour le changement’’ au cœur des débats depuis quelques jours. Le président du PCRN explique que Maurice Kamto fait partie des porteur de ce projet. Bien que n’étant pas représenté à l’Assemblée nationale, il avait mis ses compétences au service des députés de l’opposition.
« … l’affaire a donc été remise sur la table par le Président Kwemo (président de l’Union des mouvements socialistes), qui a dit : tiens il faut qu’on fasse ce groupe (groupe parlementaire)… J’ai trouvé qu’il avait réouvert le débat avec l’un des meilleurs juristes et qui fait partie du groupe (sur la révision de la constitution), le Pr Kamto qui lui-même était arrivé à la même conclusion que nous tous, qu’il y avait une brèche dans laquelle on pouvait s’engouffrer... », a révélé Cabral Libii.
Accusé de trahison
L’élection du président de l’Assemblée nationale continue par alimenter les débats sur les plateaux de télévision. Sur Equinoxe Tv, l’attitude de l’opposition à l’égard du député Jean Michel Nitcheu a été unanimement condamnée par les panélistes de l’émission ‘’Droit de réponse’’ de ce dimanche 20 mars 2022. Le représentant du SDF sur le plateau, Jean Robert Wafo a révélé en mondovision qu’il n’y a jamais eu de consigne de vote au groupe parlementaire ‘’Union pour le Changement’’ qui regroupe tous les partis de l’opposition présents au parlement.
Il accuse Cabral Libii de mentir au peuple tout en précisant que le député du PCRN n’avait pas participé à la dernière réunion convoquée par l’honorable député Pierre Kwemo pour décider de la conduite à tenir. Pour Wafo, la candidature de Jean Michel Nitcheu au poste de président de l’Assemblée nationale est un test pour faire connaitre à l’opinion les véritables camps de certains députés qui se disent de l’opposition.
De son côté, l’universitaire Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a clairement déclaré que Cabral Libii est devenu un homme politique manipulateur. Reconduit dans le bureau de l’Assemblée nationale, il est traité d’arriviste par le cadre du RDPC qui précise que le président du PCRN n’abandonnerait pour rien au monde ses avantages pour végéter dans la misère aux côtés de Jean Michel Nitcheu. Selon Messanga Nyamding, Cabral Libii fait partie des opposants qui ont voté pour Cavaye Yeguie.
Les révélations de ce dimanche contrastent avec les déclarations précédentes de Cabral Libii qui faisaient croire à l’opinion que Nitcheu n’avait pas informé ses camarades de son projet de candidature. D’autres députés ont battu en brèche cet argument mettant désormais, Cabral Libii dans une situation très inconfortable.
‘’ 1- Aucun des partis n'a sollicité les autres en soutien à un quelconque candidat.
2- Aucun membre du groupe n'a informé les autres membres de son intention de candidature.
3- Nous avons décidé que le vote des 15 membres présents devaient être le bulletin nul.
A l'élection du PAN ce mot d'ordre de groupe a été respecté à hauteur de 12/15’’, avait pourtant déclaré Cabral Libii.