Le général de corps d’armée René Claude Meka est allé évaluer le dispositif sécuritaire dans la Région du Nord-Ouest et demander à ses hommes d’impliquer les populations dans les stratégies de lutte contre les sécessionnistes terroristes.
Mis en mission par le président de la République, Chef des armées, le général René Claude Meka s’est rendu ce mercredi 11 avril 2018 à Bamenda, chef-lieu de la Région du Nord-Ouest pour une visite de travail.
LIRE AUSSI: Ambazonie: fausse attaque des sécessionnistes à Fogo Tongo
L’officier supérieur, Chef d’Etat-major des armées depuis 17 ans, est allé précisément évaluer le dispositif sécuritaire dans la Région du Nord-Ouest, l’une des deux Régions anglophones plongées dans une crise socio-sécuritaire depuis environ 17 mois.
Pendant les séances de travail qu’il a eu avec les forces de défense et de sécurité à Bamenda, le général René Claure Meka a insisté sur la nécessité d’impliquer les populations dans la lutte contre les sécessionnistes terroristes à travers le renseignement et une meilleure organisation du dispositif sécuritaire.
LIRE AUSSI: Opération Epervier: les choses se compliquent pour l’oncle de Chantal Biya
« Les populations sont les principaux bénéficiaires de notre travail. Il est donc toute à fait normal qu’elles soient impliquées dans le process. Le Chef d’Etat-major nous a exhorté à maintenir le même dispositif, à maintenir le respect des instructions et avoir la maitrise parfaite et totale de cette situation sécuritaire » dévoile le général de brigade Jules César Esso, commandant de la 5e région de gendarmerie au journal 20h de la Radio d’Etat.
Depuis deux mois que Paul Biya, le chef des armées a créé la 5e région militaire interarmées et la 5e région de gendarmerie pour couvrir les Régions du Nord-Ouest et Ouest avec poste de commandement à Bamenda, c’est la première fois que le Chef d’Etat-major des armées s’est rendu dans la ville Chef-lieu du Nord-Ouest. Il a donc mis à profit sa visite de ce jour pour prendre directement connaissance des premiers résultats de cette réorganisation dont le but est de neutraliser les séparatistes qui mènent une lutte armée contre le gouvernement central pour l’indépendance du Sud-Ouest et Nord-Ouest, les deux Régions anglophones du Cameroun.
LIRE AUSSI: Ambazonie: les autorités sommées de quitter Buéa avant le 20 avril