Les flammes ont débuté vers 4 heures ce mardi matin, et ont complètement consumé le marché.
Le marché principal de Mamfe situé sur la route qui mène vers le village d'Egbekwa a été visité par des flammes dès 4 heures du matin de ce mardi 12 Decembre 2017 selon des sources de la préfecture du département de la Manyu.
Les commerçants dudit marché et les forces de sécurité qui sont arrivées sur les lieux ont regardé, impuissants, les flammes détruire les boutiques et échoppes. La cause de l'incendie n'a pas été établie mais les autorités de la Manyu pensent qu’il s’agit d’un incendie criminel.
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2017, des assaillants armés avaient attaqué le poste-frontière de la Sûreté nationale de Otu, tuant deux policiers. Toujours dans la ville de Mamfe, quatre militaires avaient trouvé la mort dans la nuit du 28 au 29 novembre dans une autre attaque.
Malgré la déclaration de guerre faite le 30 novembre 2017 par le chef suprême des armées, Paul Biya, des assaillants sont revenus à Mamfe le 8 décembre. Ils avaient attaqué l’état major de la gendarmerie tuant l’un des gendarmes qui étaient de garde et blessant neuf autres militaires.