Le ministre de la Communication a mis le prélat en garde contre l’instrumentalisation. Il réagissait ainsi à une sortie du Cardinal, qui condamnait les violences commises par les forces de défense et de sécurité camerounaises dans la région du Sud-Ouest.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, appelle le cardinal Christian Tumi à se montrer prudent face aux sécessionnistes. Le membre du gouvernement a ainsi réagi à une vidéo du prélat diffusée sur les réseaux sociaux le week-end dernier. Dans ladite vidéo, le Cardinal Tumi condamne les violences perpétrées contre les populations du Sud-Ouest du pays, lesquelles sont aussi, selon lui, l’œuvre des forces de défense et de sécurité du Cameroun.
« Je suis sûr que si le président de la République connaissait ce qui se passe actuellement, il l’aurait condamné. Mais au contraire, il a félicité l’armée pour le bon travail abattu pour faire revenir la paix. La violence entraine la violence. J’ai entendu parler de la destruction des maisons et des meurtres de civils…Et je pense que cela doit être condamné avec la dernière énergie. Nous, Camerounais, devons respecter la vie, la vie de tout le monde, même des militaires », a-t-il.
De nouvelles vagues de violences sont enregistrées dans le Sud-Ouest depuis la fin de la semaine dernière. Elles ont eu lieu, entre autres, dans les localités de Kwa-Kwa où des affrontements ont été signalés entre des militaires et des assaillants dans la nuit de mercredi dernier. Ces évènements sont survenus au lendemain de l’assassinat d’un militaire dans ladite localité.
Issa Tchiroma Bakary appelle les prélats à faire attention aux tentatives d’instrumentalisation. Sans doute fait-il allusion à la foule d’informations divergentes qui circulent sur les auteurs des actes incriminés. « S’agissant du Cardinal Tumi, je lui conseille simplement d’être prudent parce que les sécessionnistes vont l’instrumentaliser. Pas seulement lui, mais tous ceux qui incarnent aujourd’hui l’espoir et les valeurs religieuses.
Tous ceux-là risquent donc d’être instrumentalisés par les sécessionnistes qui sont prêts à faire feu de tout bois pour jeter déshonneur et discrédit sur nos forces de sécurité et de défense et par extrapolation sur l’Etat camerounais. Ce que je peux dire dans ce cadre-là c’est de faire preuve de retenue par que des enquêtes sont ouvertes », a déclaré Issa Tchiroma Bakary.