Au fur et à mesure que le conflit en Ukraine progresse, des vidéos et des images fausses ou trompeuses de l'invasion russe continuent à devenir virales.
Des combats ont lieu dans la majeure partie du pays, les forces russes tentant de prendre le contrôle des principales villes ukrainiennes. La fluidité et la rapidité avec lesquelles les événements se déroulent entraînent le partage d'un grand nombre de "fake news".
Par exemple, de vieilles vidéos ou photos qui sont présentées comme actuelles, mais aussi le contraire : de fausses affirmations selon lesquelles des images comme celle qui figure en haut de cet article sont vieilles ou que la femme représentée est une actrice (et non, elle ne l'est pas).
Bien qu'à première vue elles puissent se ressembler superficiellement, les images d'une explosion de gaz à Magnitogorsk en 2018 ne correspondent pas aux images de la destruction d'un immeuble résidentiel à Kharkiv jeudi dernier.
Beaucoup de ces fausses affirmations ont été faites par une variété de comptes pro-russes.
Deux photographes ont pris des images de la femme, et certaines de ces photos sont apparues sur des sites web et à la une des journaux du monde entier au cours du week-end.
Les deux photographes ont confirmé que les images ont été prises le 24 février 2022, un fait confirmé par les métadonnées des images indiquant la même date de création, comme l'a confirmé l'équipe de vérification des faits de la BBC, Reality Check.
Il existe de nombreux autres exemples. Une autre image significative est celle montrant deux enfants saluant un convoi des forces ukrainiennes, qui a suscité des millions de réactions et a été largement partagée sur les réseaux sociaux.
Il a été tweeté par le membre du Congrès américain Adam Kinzinger et l'ancien Premier ministre suédois Carl Bildt, entre autres.
Mais l'image était ancienne : elle a été postée pour la première fois en 2016. Elle a été prise par un photographe bénévole du ministère ukrainien de la défense, qui a ensuite été licencié à la suite d'allégations selon lesquelles il aurait réalisé des montages de certaines de ses photographies de guerre.
Mais comment savoir si la vidéo ou les images que vous recevez sur Facebook, Instagram ou WhatsApp à propos de l'Ukraine sont réelles ou non ?
Spring nous conseille également de faire une pause si nous regardons un contenu qui nous dérange ou nous déstabilise, et de nous assurer à 100 % qu'il est réel avant de le partager.