La délégation de l'Union européenne (UE) au Kenya a démenti les informations faisant état de discrimination à l'encontre des Africains dans les États membres limitrophes de l'Ukraine.
Plus de 200 Kényans ont été bloqués en Ukraine en raison de l'invasion de la Russie, indique un communiqué de presse du bloc.
"L'UE regrette les reportages incorrects et biaisés sur cette question qui sont apparus à plusieurs reprises dans divers médias kényans et dans les médias sociaux, et appelle à une vérification minutieuse des faits", indique le communiqué.
"Étant donné que, dans certains cas, une désinformation délibérée est diffusée, les ambassades de l'UE présentes au Kenya sont prêtes à fournir des données exactes", poursuit le communiqué.
La Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie ont accordé un accès sans restriction aux personnes fuyant le conflit dans l'Ukraine voisine, y compris les Kényans, a indiqué la délégation.
"Contrairement à ce que rapportent certains médias, les Kényans qui sont arrivés aux frontières ont été aidés et autorisés à entrer en toute sécurité dans les États membres de l'UE", poursuit la déclaration.
L'Union africaine a condamné les rapports de discrimination.
La mission de l'UE au Kenya a déclaré que sur les 350 000 réfugiés qui ont traversé la Pologne entre le 24 et le 28 février, il y avait "7 721 Africains, dont 88 Kenyans".
Elle a ajouté que 4 150 personnes supplémentaires originaires de 40 pays africains ont traversé en Slovaquie au cours des quatre derniers jours.
We have established an emergency hotline for African, Asian and other students wishing to leave Ukraine because of Russia’s invasion.
+380934185684
We are working intensively to ensure their safety & speed up their passage. Russia must stop its aggression which affects us all. pic.twitter.com/HRJPoOI0pg
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) March 2, 2022