Les services de sécurité et de renseignement de la Russie ont remporté plus de succès en Ukraine que son armée, affirme un groupe de réflexion britannique de premier plan dans le domaine de la défense.
Selon un rapport du Royal United Services Institute (Rusi), les agences d'espionnage russes ont commencé à préparer l'invasion de l'Ukraine dès juin 2021.
Le Service fédéral de sécurité (FSB) a rapidement dominé les populations des régions occupées de l'Ukraine, ajoute le Rusi.
Le rapport a été élaboré à partir de sources comprenant des documents saisis.
Lire aussi :
Les chercheurs affirment que le FSB a été en mesure de télécharger les disques durs d'ordinateurs gouvernementaux, afin d'identifier les personnes pro-Kiev que ses agents souhaitent arrêter et interroger.
Des unités de guerre électronique ont été déployées pour couper les régions occupées de l'Ukraine du monde extérieur, afin de les aider à renforcer leur contrôle.
Selon le groupe de réflexion, le chef des services de renseignements étrangers russes, le SVR, a déclaré au président Vladimir Poutine qu'ils avaient besoin de plus de temps pour se préparer et a demandé à ce que l'invasion soit retardée. Sa demande a été rejetée.
Le rapport de 39 pages, intitulé "Preliminary Lessons from Russia's Unconventional Operations During the Russo-Ukrainian War, Feb 2022-Feb 2023", vise à alerter les gouvernements occidentaux sur l'ampleur des opérations secrètes menées par la Russie pour subvertir un pays cible.
L'auteur principal du rapport, Jack Watling, attire l'attention sur la récente arrestation d'un haut responsable des services de renseignement allemands accusé d'avoir transmis des informations hautement confidentielles à Moscou.
"Il est évident que les services spéciaux russes ont réussi à recruter un vaste réseau d'agents en Ukraine avant l'invasion et qu'une grande partie de l'appareil de soutien est restée viable après l'invasion, fournissant un flux régulier de renseignements humains aux forces russes", indique le rapport.
Dans le même temps, des unités de guerre électronique se sont employées à couper l'accès à la télévision, à la radio et à l'internet ukrainiens, isolant encore davantage la population dans les zones occupées. Selon M. Watling, le FSB a estimé qu'il lui suffisait de contrôler 8 % de la population pour soumettre une zone.
Dans l'ensemble, les agences de renseignement et de sécurité de la Russie ont remporté plus de succès en Ukraine que son armée, qui a subi de nombreux revers.
Toutefois, les espions ont eux aussi connu des échecs. Leur évaluation initiale avant l'invasion, communiquée au président Poutine, était que les forces russes seraient accueillies à bras ouverts et que le gouvernement de Kiev s'effondrerait rapidement. Cette évaluation s'est avérée catastrophiquement erronée pour Moscou.
Bien que l'opération ait été révélée et que les coupables présumés aient été publiquement identifiés, ce général n'a pas été démis de ses fonctions. Au contraire, il a été promu.