La Chine a démenti les allégations du secrétaire d'État américain Anthony Blinken selon lesquelles elle envisage de fournir des armes et des munitions à la Russie.
Cependant, la Chine fournit peut-être déjà des renseignements militaires aux troupes russes en Ukraine et elle est devenue un partenaire commercial de plus en plus important pour la Russie.
A lire aussi :
Maria Shagina, experte en sanctions économiques à l'Institut international d'études stratégiques, affirme que la Chine n'a pas ouvertement fourni d'armes à la Russie, mais qu'elle pourrait lui vendre secrètement des produits de haute technologie pouvant être utilisés à des fins militaires.
"Il existe... des preuves que la Chine est le plus grand exportateur de semi-conducteurs vers la Russie, souvent par le biais de sociétés écrans à Hong Kong et aux Émirats arabes unis", explique-t-elle.
"Certaines entreprises chinoises fournissent également des drones civils, exploitant la zone grise entre les objectifs militaires et civils."
Le Center for Advanced Defense Studies, basé aux États-Unis, affirme que des entreprises chinoises pourraient envoyer à la Russie des pièces électroniques pour les radars de missiles anti-aériens.
Les États-Unis ont également imposé des sanctions à une société chinoise qui, selon Washington, a fourni des images satellite pour soutenir les forces mercenaires russes combattant en Ukraine.
Toutefois, le commerce global de la Chine avec la Russie a atteint le niveau record de 190 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 30 % par rapport à l'année précédente.
Les importations russes en provenance de la Chine ont augmenté de 13 % pour atteindre 76 milliards de dollars et ses exportations vers la Chine ont augmenté de 43 % pour atteindre 114 milliards de dollars.
Alors que le commerce de la Russie avec les pays occidentaux a plongé en 2022, la Chine est devenue, de loin, son principal partenaire commercial.
Le Center for Advanced Defense Studies, basé aux États-Unis, affirme que des entreprises chinoises pourraient envoyer à la Russie des pièces électroniques pour les radars de missiles anti-aériens.
Cela compense en partie le montant des ventes de pétrole et de gaz à l'UE que la Russie a perdu l'année dernière.
Elle a fourni 40 % des importations de gaz de l'UE en 2021, mais seulement 15 % en 2022.
Elle a également fourni 14 % des importations de pétrole de l'UE en 2022, contre 26 % en 2021.
Près de la moitié des recettes annuelles du gouvernement russe proviennent des ventes de pétrole et de gaz.
Le groupe G7 des pays économiquement développés, ainsi que l'Union européenne et l'Australie, ont fixé un plafond mondial sur le prix du pétrole russe transporté par voie maritime, pour tenter de réduire les sommes que le Kremlin peut consacrer à la guerre.
Cependant, la Chine a refusé de respecter ce plafond et achète le brut russe au prix du marché.
La Russie cherche à développer ses exportations d'énergie vers la Chine.
Les deux pays ont convenu de construire un nouveau gazoduc (le Power of Siberia 2). L'actuel a commencé à fonctionner en 2019, dans le cadre d'un contrat de 30 ans d'une valeur de plus de 400 milliards de dollars.
Cependant, on ne sait pas exactement quand le nouveau gazoduc de Sibérie sera mis en service.