Le président américain Joe Biden a annoncé une augmentation de près d'un demi-milliard de dollars de l'aide militaire américaine à l'Ukraine lors d'une visite surprise à Kiev cette semaine.
Cette somme s'ajoute aux milliards que les États-Unis ont déjà dépensés dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. Le Congrès a alloué plus de 112 milliards de dollars pour la seule année 2022.
Les États-Unis sont le plus grand contributeur à l'Ukraine en termes d'argent dépensé.
Mais un an après l'invasion de la Russie, certains Américains se demandent où va l'argent et si l'aide vaut le coût.
Combien les États-Unis ont-ils donné à l'Ukraine ?
Avant l'engagement de M. Biden en Ukraine cette semaine, les États-Unis avaient engagé près de 80 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine. C'est ce qu'indique l'Institut Kiel pour l'économie mondiale, qui suit les dépenses mondiales consacrées à l'aide à l'Ukraine.
Les États-Unis consacrent 46,6 milliards de dollars à l'aide militaire, soit bien plus que tout autre pays. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position avec 5,1 milliards de dollars d'aide militaire, suivi par l'UE avec 10,12 milliards de dollars.
Il ne s'agit toutefois que de l'aide militaire. D'autres types d'aide viennent s'ajouter au coût.
Où va l'argent ?
L'aide militaire permet de financer des drones, des chars, des missiles et d'autres systèmes de munitions, ainsi qu'un soutien en matière de formation, de logistique et de renseignement. L'aide humanitaire et l'aide financière sont en sus.
L'aide humanitaire comprend l'assistance alimentaire, l'eau potable, les fournitures médicales et autres produits de première nécessité pour les Ukrainiens déplacés par le conflit. L'aide financière est économique. Elle permet au gouvernement ukrainien de fonctionner en payant les fonctionnaires, les travailleurs de la santé et les éducateurs.
L'aide militaire représente plus de la moitié des dépenses américaines pour l'Ukraine, ce qui laisse 3,96 milliards de dollars pour l'aide humanitaire et 26,73 milliards de dollars pour l'aide financière.
Les Etats-Unis veulent affaiblir la Russie
Que dépensent les autres nations pour l'Ukraine ?
Les États-Unis ne sont pas les plus dépensiers lorsque les engagements sont classés en pourcentage du produit intérieur brut (PIB).
L'Estonie arrive en tête de ce classement avec une promesse de 1,1 % de son PIB, selon l'Institut Kiel. Les États-Unis, quant à eux, ne s'engagent qu'à hauteur de 0,4 % de leur PIB.
Bien que les États-Unis soient en tête de l'effort mondial d'aide à l'Ukraine, dollar pour dollar, ils se classent au cinquième rang des pays donateurs selon cette échelle.
Combien d'argent cela représente-t-il ?
L'argent continue d'affluer du monde entier dans ce conflit, les États-Unis en tête. Pourtant, le prix à payer reste bien inférieur à celui des conflits précédents, note l'Institut Kiel, un institut de recherche allemand.
"Les États-Unis, par exemple, ont dépensé plus de trois fois plus par an par rapport à leurs dépenses dans la guerre d'Afghanistan après 2001", indique Kiel.
"L'Allemagne a engagé plus de trois fois plus pour les alliés dans la guerre du Golfe de 1990/91 par rapport à ce qu'elle a engagé pour l'Ukraine".