Guerre Ukraine – Russie : des ONG craignent une réduction du financement destiné au Sahel au profit de l’Ukraine

Guerre Ukraine – Russie : des ONG craignent une réduction du financement destiné au Sahel au profit

Fri, 11 Mar 2022 Source: www.bbc.com

Les organisations humanitaires s'inquiètent du fait que la crise en Ukraine pousse les donateurs à réduire le financement d'autres urgences, notamment les conflits et les sécheresses en Afrique.

''Pour l'instant, on n'a pas encore une fois d'aperçu global d'une réduction des financements. Il y a simplement certaines ONG qui ont reçu des retours de bailleurs leur signifiant déjà le besoin de couper 50 ou 60 %, voire plus, les propositions de projets qui sont en train d'être finalisées pour l'année 2022'', déclare Marine Olivesi à la BBC. Elle est porte-parole de l'ONG Oxfam pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre basée au Burkina Faso.

Le Burkina Faso, à l'image de plusieurs pays du Sahel, fait face à un conflit djihadiste qui a déjà déplacé plus d'1,4 million de personnes selon les données du Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Les organisations comme le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), d'Action contre la faim, de Médecins du Monde France et d'Oxfam craignent une aggravation de la situation actuelle dans le Sahel.

Quel impact sur le Sahel ?

"La crise en Ukraine est également susceptible d'avoir un impact sur la flambée des prix des céréales, aggravant une situation déjà mauvaise", déclare Grégoire Brou, directeur national d'Action contre la faim au Burkina Faso.

''Nous sommes très inquiets que cela devienne une tendance, rendant l'accès aux soins de santé et aux autres services de base encore plus rare pour les personnes déplacées au Burkina Faso", déclare Safia Torche, directrice générale de Médecins du Monde au Burkina Faso.

Selon Grégoire Brou, directeur national d'Action contre la faim au Burkina Faso, environ 3 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire dans le pays


En savoir plus sur la crise ukrainienne


Une situation qui risque de s'aggraver à la période de soudure. Cette période correspond à celle de l'épuisement des récoltes.

Madame Olivesi appelle les bailleurs au respect des promesses tenues en octobre 2020.

''Des promesses de financement de 1,7 milliard de dollars américains avaient été faites en octobre 2020, confie-t-elle.

Elle espère également une réaction des nouvelles autorités Burkinabè '' pour pouvoir mettre en place une réponse à la crise humanitaire qui peut être la plus satisfaisante, pour améliorer les conditions de vie dans lesquelles sont maintenant plus de 1,700 million de Burkinabés.''

Quelle est la situation du Sahel ?

Le Sahel est une vaste région semi-désertique qui s'étend sur plusieurs pays tels que le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Burkina Faso, le Nigeria ou le Tchad.

La plupart de ces pays ont pour point commun : une menace djihadiste qui menace la sécurité de leurs pays. Cette menace continue de se répandre dans les pays voisins.

Les pays du Sahel font également partie des pays les plus pauvres au monde.

En plus de la pauvreté et de l'insécurité qui plane sur les Etats, des pays comme le Burkina Faso doivent également gérer les déplacés qui fuient la violence dans leurs villages.

Selon un communiqué publié par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), Action contre la faim, de Médecins du Monde France et d'Oxfam, ''depuis janvier 2019, la population déplacée au Burkina Faso a augmenté de 2 000 %, avec plus de 1,7 million de personnes désormais déracinées.''

D'où la crainte de ces organisations de voir l'aide destinée à ces déplacés être réduite au profit de l'Ukraine.

Source: www.bbc.com