Guerre Ukraine – Russie : des ONG craignent une réduction du financement destiné au Sahel au profit
Les organisations humanitaires s'inquiètent du fait que la crise en Ukraine pousse les donateurs à réduire le financement d'autres urgences, notamment les conflits et les sécheresses en Afrique.
''Pour l'instant, on n'a pas encore une fois d'aperçu global d'une réduction des financements. Il y a simplement certaines ONG qui ont reçu des retours de bailleurs leur signifiant déjà le besoin de couper 50 ou 60 %, voire plus, les propositions de projets qui sont en train d'être finalisées pour l'année 2022'', déclare Marine Olivesi à la BBC. Elle est porte-parole de l'ONG Oxfam pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre basée au Burkina Faso.
Le Burkina Faso, à l'image de plusieurs pays du Sahel, fait face à un conflit djihadiste qui a déjà déplacé plus d'1,4 million de personnes selon les données du Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Les organisations comme le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), d'Action contre la faim, de Médecins du Monde France et d'Oxfam craignent une aggravation de la situation actuelle dans le Sahel.
Les pays du Sahel font également partie des pays les plus pauvres au monde.
En plus de la pauvreté et de l'insécurité qui plane sur les Etats, des pays comme le Burkina Faso doivent également gérer les déplacés qui fuient la violence dans leurs villages.
Selon un communiqué publié par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), Action contre la faim, de Médecins du Monde France et d'Oxfam, ''depuis janvier 2019, la population déplacée au Burkina Faso a augmenté de 2 000 %, avec plus de 1,7 million de personnes désormais déracinées.''
D'où la crainte de ces organisations de voir l'aide destinée à ces déplacés être réduite au profit de l'Ukraine.