Guerre anglophone: 80 militaires camerounais formés en 'combat en forêt' par la France

Des militaires camerounais et leur formateur français

Fri, 28 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

80 militaires camerounais, aux ordres du chef de bataillon Randy ABOLO, ont terminé, au centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon (CEC-FoGa), un stage de deux semaines leur permettant d’obtenir l’insigne aguerrissement.

Mis en œuvre par les spécialistes du combat en forêt du 6e bataillon d’infanterie de marine, le stage aguerrissement a pour objet d’enseigner les savoir-faire dans les domaines de la vie et du combat en forêt équatoriale. Difficile, il oblige les stagiaires à puiser dans leurs ressources physiques et mentales, notamment sur les pistes d’entrainement.

Alternant les cours théoriques et leur application pratique, le stage se termine par un exercice de synthèse permettant aux stagiaires de mettre en œuvre tous les savoir-faire acquis. Pour cette unité camerounaise, l’exercice a consisté, après une infiltration en forêt, à attaquer une base occupée par des groupes armés terroristes et de s’exfiltrer, à l’issue du coup de main, avec prisonniers et blessés.

Pour ce stage, les militaires camerounais ont pu bénéficier d’une préparation adaptée, au Cameroun, réalisée par un instructeur et un aide-moniteur forêt, déjà formés au CEC-FoGa et qui les ont accompagnés pendant tout le stage au Gabon. Un investissement dans la formation initiale qui s’est révélé particulièrement judicieux si on tient compte du haut niveau de cohésion et d’allant de cette unité.

D'après des informations diffusées par le CEC-FoGa, tous les 80 stagiaires ont tous reçu l’insigne aguerrissement échelon or, ce qui témoigne de l’excellent niveau de cette unité qui a su se préparer pour pouvoir donner ensuite le meilleur d’elle-même.

Source: www.camerounweb.com