Le SDF traverse une période de turbulence. A côté des problèmes suscités par les dernières nominations du leader du parti politique, le SDF est secoué par une guerre de leadership entre Jean Michel Nintcheu et Joshua Osih.
Jean Michel Nintcheu comme Joshua Osih ont leurs partisans au sein du parti dirigé depuis plusieurs années par John Fru Ndi. Carlos NGOUALEM qui est passé ce mardi sur ABK Radio semble être du côté de Nintcheu. En direct de l'émission, il a déclaré Nintcheu le député le plus populaire la voix des sans voix.
"Jean Michel Nintcheu est le député le plus célèbre à l'Assemblée Nationale parce qu'il est la voix des sans voix d'où sa popularité", a déclaré M. Ngoualem.
Le cadre du SDF a fait d'autres déclarations dont voici quelques unes:
"Le président national a 82 ans et il a annoncé se retirer de la tête du parti et donc on ne peut pas laisser ces manipulations on doit dénoncer cela"
"L'unique parti qui est affilié à l'international c'est le SDF, il n'est pas question pour nous de démissionner, nous allons continuer pour obtenir les réformes à l'intérieur du parti".
"Ce qui est curieux est que tout le RDPC s'est aligné derrière l'imposture et les fausses nominations qui ont été faites… Ce qui va se passer est que nous allons continuer à combattre à l'intérieur du parti"
"'Le SDF n'est pas un parti anglophone, c'est un patrimoine commun qui appartient à tous les camerounais"
"A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Nous sommes dans une dynamique, nous sommes un courant à l'intérieur du parti. Nous avons exprimé nos idées, nos principes mais nous n'avons pas démissionné, nous sommes toujours dans le parti"