Guerre de clan: Paul Biya pris en otage

Paul Biya Blanc Noir Paul Biya

Tue, 24 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Une guerre sourde secoue actuellement la communauté moundang dans l'Extrême-Nord du Cameroun. D'après des révélations exclusives de Jeune Afrique, deux associations culturelles - Gbe-Zah et la Renaissance culturelle moundang (RCM) - se livrent une bataille qui masque en réalité des enjeux politiques majeurs.

Au cœur de cette confrontation se trouve le ministre de l'Environnement, Pierre Hélé, qui s'est récemment distingué par une vive altercation avec le préfet du Mayo-Kani. Le ministre reproche à ce dernier d'avoir présidé une cérémonie organisée par Gbe-Zah, l'association rivale de la RCM qu'il soutient.

Selon l'enquête de Jeune Afrique, cette querelle trouve ses racines dans une longue histoire de rivalités politiques. Gbe-Zah, créée en 1999 sous l'égide des chefs traditionnels, avait choisi comme premier président Tikela Kemone, un militant du RDPC (parti au pouvoir), au détriment de Pierre Hélé, pourtant ministre mais membre de l'UNDP à l'époque.

La création en 2008 de la RCM apparaît dès lors comme une réponse à cette mise à l'écart. Les partisans de Gbe-Zah, par la voix d'Abraham Bouri, directeur de cabinet d'Anatole Maïna, qualifient cette nouvelle association de "fantôme", accusant le ministre Hélé d'y avoir regroupé uniquement des fonctionnaires de son ministère.

L'enjeu dépasse largement le cadre culturel. À l'approche des échéances électorales, cette lutte d'influence pourrait déterminer qui, de Pierre Hélé ou des leaders de Gbe-Zah, sera le mieux placé pour mobiliser les voix de la communauté moundang en faveur du président Paul Biya. Une situation que le pouvoir de Yaoundé suit avec attention, la région de l'Extrême-Nord restant stratégique dans l'échiquier politique national.

Source: www.camerounweb.com