Alors que les Lions Indomptables se préparent pour leur match de qualification à la Coupe du monde 2026, le staff technique est au centre d'un tiraillement entre le ministre des Sports et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). En effet, la Fecafoot conteste la nomination de Marc Brys et son staff par le ministre des Sports et de l’éducation physique.
Cependant, le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Patrick Duprix Anicet Mani, a tenu à exprimer son soutien au nouveau staff technique des Lions Indomptables, nommé par le ministre des Sports et de l’éducation physique avec l'aval du chef de l'Etat camerounais. Selon lui, « les Camerounais, dans leur majorité, ainsi que les supporters des Lions Indomptables, expriment par l’entremise de ma voix, leur gratitude envers le gouvernement de la République et Son Excellence Paul Biya pour le nouvel encadrement des Lions Indomptables. De plus, ils témoignent leur soutien indéfectible et inébranlable au coach et à son équipe en vue des succès à venir ».
Cette position est également partagée par le professeur Cyrille Tollo, conseiller technique au ministère des Sports. Dans une mise au point récente, il a expliqué que « le seul staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables valable est celui désigné conformément aux Très Hautes Instructions de la Présidence de la République par correspondance n° 71/CF/SG/PR en date du 2 avril 2024. Ce staff est constitué exclusivement des membres déjà contractualisés par le MINSEP pour mise à la disposition de la FECAFOOT conformément à l’article 9 de la Convention du 15 février 2015 ».
La controverse entre le ministre des Sports et la Fecafoot sur la nomination du staff technique des Lions Indomptables continue de faire couler beaucoup d'encre au Cameroun. Cependant, les supporters des Lions Indomptables et le peuple camerounais dans leur ensemble espèrent que cette situation sera résolue rapidement pour permettre à l'équipe nationale de se concentrer pleinement sur leur match de qualification à la Coupe du monde 2026.