Guerre de succession : Ferdinand Ngoh Ngoh, l’homme à abattre !

Discussion Franche Entre Ngoh Ngoh Et Mvondo Ayolo Ngoh Ngoh est un passage obligé pour la libération du Cameroun

Sat, 15 Aug 2026 Source: www.camerounweb.com

Certains observateurs défendent la thèse selon laquelle l’ascension de Ferdinand Ngoh Ngoh est en grande partie la conséquence de la passivité du peuple camerounais et du système politique instauré sous Paul Biya. Ils rejettent l’idée que Ngoh Ngoh détiendrait Biya en captivité et soutient que le président conserve son pouvoir et bénéficie toujours du soutien de son entourage.

Un peuple amorphe, inerte et passif qui a élevé en Dieu les simples mortels sans penser à son avenir ou à celui des futures générations; des acteurs politiques qui se laissent soumettre dans les secte par des hommes et leur colon ; les élus et les nommés par décret par Biya Bi Mvondo qui ne jurent qu'au nom de leur maître au point où sa photo est devenue plus populaire que celle du Jésus-Christ des chrétiens et de la Vierge Marie; des hommes en tenue qui signent des pacte sectaire de servitude à un homme et son clon et non au peuple et au pays et vous croyez que c'est Dieu qui va venir mettre ses mains dans cette pourriture pour vous extirper de là et vous nettoyer de vous débarrasser de cette merde dont vous êtes vous-même responsables ?

Vous avez eu tellement de chances pour mettre Biya Bi Mvondo de côté, et vous n'en avez saisi aucune. Aux urnes vous l'avez validé et confirmé encore et encore pour 8 mandats pour s'asseoir sur vous, sur votre avenir et sur celui de vos enfants. Faire un coup d’État sans verser le sang des camerounais vous a dépassé.

Ça prend quoi pour mettre de côté un leader absentéiste qui au frais du contribuable passe le temps à abandonner son peuple et son pays pour aller vivre dans le luxe avec sa famille dans les hôtels en Europe ? Pour une armée consciente et debout, comme je le dis depuis plus de 7 ans, juste un coup de fil pour demander à Biya Bi Mvondo de ne plus rentrer au pays parce qu'il n'est plus président suffisait.

L'armée camerounaise est l'une des rares en Afrique qui pouvait réussir le coup d’État le plus facile au monde, sans verser le sang du peuple et sans prendre en otage ou tuer son leader. Comme c'est aux colons français que les officiers supérieurs doivent leur formation et obéissant, le meilleur élève du maître n'avait absolument rien à craindre.

Biya Bi Mvondo a fait passer le mandat de 5 à 8 ans pour durer au pouvoir, vous avez laissé. Il a changé la constitution pour devenir un président à vie, vous l'avez laissé faire et l'avez accompagné malgré ses absences répétés, le pillage des caisses de l'État et de nos ressources par Biya Bi Mvondo lui-même et les élites qu'il choisissait de l'accompagner, malgré la corruption devenue normal sous le règne de Biya Bi Mvondo et le satanisme qui se normalisait à travers les crimes rituels et assassinat.

J'entends des conneries aujourd'hui que Ferdinand Ngoh Ngoh a pris Biya Bi Mvondo en otage. Quel Ngoh Ngoh? Prendre Biya Bi Mvondo en otage revient à dire qu'il ne voyage plus à l'étranger où il peut décider de ne plus rentrer au pays et demander l'asile chez ses maîtres français. Biya Bi Mvondo ne voyage jamais avec Ferdinand Ngoh Ngoh. C'est toujours entouré de sa famille, de ses boucliers Eton et de son entourage Bulu-Bami qu'il se déplace à l'étranger. S'il veut tant de libérer comment se fait-il que ni Belinga Eboutou, ni Mvondo Ayolo ne l'aient aidé à le faire pendant un de ses voyages ?

Le jour que j'ai vu Biya Bi Mvondo répondre aux questions de son maître colon en visite au Cameroun, j'ai compris que l'homme était encore aux affaires, qu'il avait toute sa mémoire, qu'il maîtrisait ses dossiers et que personne ne le retenait captif à Étoudi. Biya était vieux mais c'était encore lui le chef.

Ngoh Ngoh n'était pas encore à SGPR quand Nouma, Junior Zogo et Rémy Ngono fuient le pays; mais c'est Ferdinand Ngoh Ngoh qui est l'homme le plus méchant et satanique du pays. Michèle Biem Tong nous a dit qu'il a été arrêté et torturé par le colonel Bamkoui, mais à ses yeux, Ferdinand Ngoh Ngoh est l'homme le plus satanique et méchant qui existe au Cameroun.

Quand vous voyez Biem Tong devenir aujourd'hui l'un de ceux qui combattent Ibrahim Traore sur les réseaux sociaux, il faut comprendre que c'est la peur de la libération du Cameroun qui est en train de gagner cet agent du colon et ses semblables.

Ces gens à qui les colons à travers ses agents africains et ses ONG coloniales implantées dans les pays africain à exfiltrer du pays et donné l'asile ne peuvent être pour la libération de leur propre pays contre leur bienfaiteur. Les voir cibler Ferdinand Ngoh Ngoh ne me surprend pas. Voilà pourquoi un pays qui se libère doit commencer par se débarrasser des ONG outils de la conquête coloniale de l'Afrique.

Vous n'allez pas arrêter le processus de la libération du Cameroun par les fils du Cameroun pour plaire à vos maîtres colons. Ferdinand Ngoh Ngoh est un passage obligé pour la libération du Cameroun parce que Biya Bi Mvondo que vous aimez tant a jugé que c'est lui l'homme qu'il attendait pour en faire son héritier.

Comme vous êtes trop forts là et que Ngoh Ngoh est votre moins chère, mettez donc celui qui a déjà tous les pouvoirs de côté et il vous faudra un bain de sang pour sortir du chaos qui va s'installer au Cameroun après. Dans ce pays où aujourd'hui tout le monde veut être leader après Biya Bi Mvondo, qui va accepter de se soumettre à qui si l'homme que tout le monde craint pour le moment n'est plus là ? ABIM TÉ!

Fangtastic BETI

Source: www.camerounweb.com