Guerre de succession à Balengou : Atanga Nji desavoue le Préfet du Nde

atanga nji et prefet du nde

Sat, 22 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le Chef Bangangté avait contesté l'installation du chef Balengou

• Le ministre de l'administration territoriale répondant à la contestation, a instruit au préfet du Nde de reprendre cette installation dans le strict respect des us et coutumes de cette localité

• Atanga Nji attend également que le préfet lui rende compte



Après la mort du chef Balengou, une localité du Cameroun située dans la région de l'Ouest, département du Nde, ce village est entré dans une querelle de succession avec le Chef Bangangté qui s'est opposé à la manière avec laquelle le successeur du chef Balengou a été installé avec la bénédiction du préfet du Nde au mépris des us et coutumes. Nji Monluh Seidou a plusieurs fois dénoncé la violation flagrante de ces us et coutumes inhérentes à l'installation de ce Chef. Pour trancher cette guéguerre, le ministre de l'administration territoriale demande la reprise des consultations dans le strict respect de la réglementation en vigueur et les Us et Coutumes du Ndé.

Cet acte du MINAT est reçu avec beaucoup de satisfactions par les fils et filles du Ndé en général et particulièrement ceux de Balengou et Bangangté, qui sont restés inquiets face aux résolutions du Chef Bangangté.

A l'heure qu'il est , le Ndé célèbre cette décision du Ministre de l'administration territoriale , en remerciant le chef de l'État pour l'attention accordée au département de la noblesse, de la dignité et de l'élégance (NDE). << Cette décision arrive à point nommé. C'est une claque que le ministre a infligé au préfet du Nde qui a voulu laisser reigner la cacophonie. Nous ne sommes pas contre la succession du chef nouveau Chef Balengou Elvis Nguemegni Hapi. Mais nous demandons juste de respecter la tradition. Depuis la nuit des temps c'est le Chef Bangangté qui installe le Chef Balengou et vis versa. Nous avons été surpris de voir que le préfet a accepté son installation en outrepassant ce règlement >>, confie à la rédaction de camerounweb.com une autorité villageoise.

Ernest Ewango Budu le préfet du Ndé qui a délibérément violé la réglementation et ignoré les Us et Coutumes n'est pas à son premier coup . Le peuple Bagam dans les Bamboutos, est une victime de ce préfet . Dans les Bamboutos, sa tête est d'ailleurs mise à prix .

Signalons que dans sa déclaration officielle, le chef supérieur Bangangté, ne s'est pas prononcé sur la légitimité du nouveau Roi de Balengou.

Nji Monluh Seidou Pokam a simplement dénoncé la violation du processus d'arrestation du nouveau chef suivant les Us et Coutumes.

Source: www.camerounweb.com