Guerre des clans: le premier ministre annule des nominations faites par Ketcha Courtes

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute et le ministre Ketcha Courtes

Fri, 30 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Le ministre Courtes Ketcha en charge de l'Habitat et du Développement Urbain, avait procédé à des nominations dans les services centraux de son ministère.

Pour le Premier ministre, Dr Joseph Dion Ngute, ces nominations ont un vice de forme et violent les règles "de compétence en matière de nomination". L'acte de nomination de la ministre a été simplement annulée.

Par ailleurs, on apprend que la liste que Mme Courtes a envoyé au Premier ministre, n'est pas la liste de ceux qui ont été nommé.

"On appelle ça, la roublardise gouvernementale. Je ne sais pas comment, ceux qui avaient déjà célébré leur nomination, à coup de pétrus vont maintenant faire. Quand ils vont apprendre ça, ils vont regarder la ministre comment ?", écrit l'activiste Shance Lion.

Dans le sérail de Yaoundé depuis quelques années, Célestine Ketcha Courtès est la patronne du RDPC dans le Ndé. Après un brillant parcours scolaire et universitaire, elle obtient en 1990 le Diplôme d’Etudes Supérieures de Commerce et d’Economie. Elle travaillera comme Cadre Commercial et Marketing à Cimencam (filiale des ciments Lafarge, France), d’où elle démissionnera pour suivre son Epoux Jean-Pierre Courtès à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle y obtient son Brevet de pilote privé d’avion et y mettra au monde sa 1ère fille Isabelle. De 2000 à nos jours, elle s’est investie dans le secteur privé des affaires et est Administrateur de plusieurs Sociétés opérant dans l’importation et la commercialisation du Poisson congelé, des conserves et dans le transit au Cameroun. Avant d'être nommée ministre par Paul Biya, Mme Courtes a été Maire de la Commune de Bangangté en 2007.

Source: www.camerounweb.com