Certaines entreprises privées ont signé un protocole d’accord, MOU, pour aider à assister le gouvernement camerounais dans l’exécution des projets du plan de reconstruction présidentielle.
Le protocole d’entente a été signé le 31 juillet 2023 en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, le chef Dr Joseph Dion Ngute.
Le premier protocole d’accord a été signé par la présidente de l’Association des établissements bancaires du Cameroun, Gwendoline Abunaw et le représentant résident adjoint du programme des Nations unies pour le développement, PNUD, Alassane Ba.
A travers cet accord, l’Association des Etablissements Bancaires du Cameroun a alloué 250 millions de F CFA pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
« Nous sommes venus en tant qu’APECCAM pour apporter notre soutien à tous les efforts déployés par l’État pour reconstruire ces zones. En tant qu’institution financière, nous prospérons lorsque l’économie de nos pays prospère », a déclaré la présidente, Gwendoline Abunaw.
Le deuxième protocole d’accord signé par le coordinateur national adjoint du PNUD, Alassane Ba, était de mettre 21 milliards 154 millions de F CFA de la Banque islamique de développement à la disposition du plan présidentiel.
« Je tiens à remercier le gouvernement camerounais, l’APECCAM et la Banque islamique de développement du Cameroun pour leur partenariat de qualité », a déclaré Alasan Bar.
Motuna Tamanong Obase, coordinateur national du plan présidentiel a déclaré ; « Vous pouvez imaginer la gratitude que nous avons, lorsque des entreprises privées se réunissent pour mettre la main sur le pont afin que nous réussissions à améliorer la vie des personnes qui ont le plus souffert de ces crises. »
En 2020, le président Paul Biya a lancé un plan de deux ans, dont l’objectif principal est de restaurer la cohésion sociale, de reconstruire et de réhabiliter les infrastructures de base et de redynamiser l’économie locale.
Cameroun Actuel