L'une des principales figures militaires russes, le général Sergei Surovikin, aurait perdu son poste de chef de l'armée de l'air, après des semaines de spéculations sur sa disparition de la scène publique.
L'agence Ria Novosti a déclaré qu'il avait été relevé de ses fonctions, citant une source.
Pendant plusieurs mois, le général Surovikin a été chargé de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, mais on ne l'a plus revu depuis la mutinerie de Wagner en juin.
Les observateurs estiment que sa mise à l'écart remonte à cette rébellion ratée.
A lire aussi sur BBC Afrique:
Pendant les heures où les mercenaires de Wagner s'étaient dirigés vers Moscou le 24 juin, le général Surovikin était apparu dans une vidéo leur demandant de rentrer à la base.
Mais sa prestation maladroite a ensuite été comparée à une vidéo de prise d'otages. Le général était connu pour ses bonnes relations avec le chef de Wagner, Evgeny Prigozhin, qui réservait sa haine à d'autres figures de la hiérarchie de la défense.
Dans les semaines qui ont suivi la révolte de juin, des blogueurs militaires russes ont fait état d'informations non confirmées selon lesquelles le général Surovikin avait été arrêté pour être interrogé. Mais les autorités ont nié qu'il était détenu dans un centre de détention provisoire et un général à la retraite a déclaré qu'il était simplement en train de se "reposer" et qu'il n'était pas disponible.
Le général Surovikin, âgé de 56 ans et vétéran de la campagne soviétique en Afghanistan dans les années 1980, a été surnommé "général Armageddon" en raison de ses tactiques brutales en Syrie.
En tant que commandant des forces russes, puis de l'armée de l'air, il a laissé une grande partie de la deuxième ville, Alep, en ruines et a bombardé des civils dans la province d'Idlib, tenue par les rebelles. Il est le premier officier de l'armée à diriger les forces aérospatiales russes et n'a aucune expérience dans le domaine de l'aviation.
Sa grande promotion a eu lieu en octobre 2022, lorsqu'il a été nommé commandant des forces russes en Ukraine, quelques mois après le début d'une invasion de grande envergure qui battait de l'aile.
Ses trois mois de commandement n'ont pas été couronnés de succès. Le jour de sa nomination, le pont sur le détroit de Kertch est attaqué et, quelques semaines plus tard, il ordonne la retraite de la ville de Kherson. Trois mois plus tard, il a été remplacé par le chef d'état-major russe Valery Gerasimov, qui est devenu l'un de ses adjoints.
Les chefs militaires russes n'ont guère de raisons de se vanter depuis que le président Vladimir Poutine a envoyé les troupes en février 2022, et de nombreux hauts gradés ont été mutés à d'autres postes.
Avant que le général Surovikin ne soit chargé de l'opération, l'effort de guerre était dirigé par le général de corps d'armée Gennady Zhidko. Il est décédé à Moscou la semaine dernière après ce que les autorités ont qualifié de "longue maladie".