Guerre en Ukraine : Où est Sergei Surovikin, le général russe disparu après la mutinerie de Wagner ?

Sergei Surovikin, le général russe ici avec Putine

Fri, 7 Jul 2023 Source: www.bbc.com

Le général Sergei Surovikin, l'un des principaux commandants russes, n'a pas été vu en public depuis une semaine. Depuis que les troupes de Wagner ont organisé leur marche sur Moscou.

Le général Surovikin est connu sous le nom de "général Armageddon" en raison des méthodes prétendument impitoyables qu'il a utilisées lorsqu'il commandait les opérations des forces russes en Syrie.

Quel est le lien entre le général Surovikin et le groupe Wagner ?

Le général Surovikin est le commandant des forces aérospatiales russes et le commandant adjoint des forces russes en Ukraine.

Il a assuré le commandement général des forces russes en Ukraine d'octobre 2022 à janvier 2023, date à laquelle il a été rétrogradé.

Le 24 juin 2023, après que les troupes de la force mercenaire Wagner ont entamé une marche sur Moscou, il est apparu dans une vidéo en les exhortant à "obéir à la volonté et aux ordres" du président Poutine et à retourner à leur base. Il ne portait aucune marque de grade sur son uniforme et semblait tendu et maladroit.

Il n'a pas été revu depuis lors.

Un reportage du New York Times, basé sur une note d'information des services de renseignement américains, indique que le général Surovikin était au courant de la mutinerie de Wagner et que les autorités l'ont interrogé pour savoir s'il était complice.

"Il ne lui est rien arrivé. Il est au travail", a déclaré le média russe Baza, citant Veronika, sa fille.

Le Kremlin n'a fait aucun commentaire sur le lieu où il se trouve.

Quels sont ses liens avec le chef de Wagner, Evgeni Prigojine ?

Le général Surovikin est considéré comme un allié du chef de Wagner, Evgeny Prigozhin.

Lorsque les troupes de Wagner se battaient pour capturer Bakhmut, dans l'est de l'Ukraine, Prigojine affirme que Surovikin a fait campagne avec succès pour obtenir les livraisons supplémentaires de munitions qu'elles réclamaient.

Prigojine affirme également que le général Surovikin s'est vu confier un rôle particulier, celui d'assurer la liaison entre le groupe Wagner et les chefs militaires russes.

"C'est le seul homme portant l'étoile d'un général d'armée qui sait comment se battre…" a déclaré Prigojine à l'époque.

En mai 2023, il a déclaré que Surovikin devrait être rétabli dans ses fonctions de commandant en chef des forces russes en Ukraine.

Le Centre des dossiers, un groupe d'enquête russe, affirme détenir des documents montrant que le général Surovikin est l'un des 30 hauts gradés de l'armée et des services de renseignement qui sont des membres "VIP" du groupe Wagner.

Comment M. Surovikin a-t-il été impliqué dans la guerre en Ukraine ?

Le 8 octobre 2022, le président russe Poutine a nommé le général Surovikin commandant en chef de l'"opération militaire spéciale" en Ukraine.

Auparavant, il commandait les forces russes dans le sud de l'Ukraine.

L'armée ukrainienne avait récemment repris de nombreux territoires dans la région orientale du Donbas, et la Russie souhaitait reprendre l'avantage.

Le général Surovikin avait la réputation d'être impitoyable.

Sous son commandement, les forces russes ont lancé de nombreuses attaques d'artillerie et de drones contre des infrastructures civiles en Ukraine, telles que des centrales électriques, tout au long de l'hiver.

Le général Surovikin a également supervisé le retrait de quelque 30 000 soldats russes de la ville de Kherson et de la rive ouest de la rivière Dnipro, dans la province de Kherson, afin d'éviter qu'ils ne soient coupés et encerclés.

Cependant, il n'a pas réussi à faire basculer la guerre en faveur de la Russie et le président Poutine l'a remplacé en janvier 2023 par le chef d'état-major général Valery Gerasimov. Il reste l'un des trois adjoints de M. Gerasimov.

Pourquoi le général Surovikin est-il appelé "Général Armageddon" ?

Il est né dans la ville sibérienne de Novossibirsk et est âgé de 56 ans.

L'actuel haut responsable militaire a attiré l'attention du public pour la première fois en août 1991. En tant que capitaine de l'armée, il a ordonné à ses troupes de franchir des barricades érigées par des personnes qui protestaient contre l'éviction du dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev.

Trois hommes ont été tués, mais il a été innocenté au motif qu'il n'avait fait qu'obéir aux ordres.

Il a ensuite participé aux guerres menées par la Russie au Tadjikistan et en Tchétchénie, dans les années 1990 et 2000.

En Tchétchénie, le militaire russe a été plusieurs fois accusé publiquement par ses subordonnés d'avoir commis des violences à l'encontre de civils locaux.

Des témoins oculaires ont rapporté que l'un des bataillons placés sous le commandement de M. Surovikin avait mené des "opérations de nettoyage" dans une région où des maisons appartenant à des civils avaient été cambriolées.

En 2017, Sergei Surovikin a été nommé commandant des forces russes envoyées en Syrie pour aider le président Bachar el-Assad à combattre les groupes d'opposition.

Au cours de ses huit mois de commandement, les forces russes auraient commis des violations des droits humains, telles que l'utilisation d'armes chimiques et le bombardement d'hôpitaux.

Human Rights Watch affirme que Sergei Surovikin, ainsi que d'autres commandants russes et syriens, ont délibérément attaqué des zones résidentielles et des infrastructures civiles dans la province d'Idlib, entre 2019 et 2020.

Ses forces ont également été accusées par des organisations de défense des droits de l'homme d'utiliser des armes chimiques et de bombarder des hôpitaux en Syrie.

Le gouvernement russe a nié toutes ces accusations.

À son retour de la Syrie, M. Surovikin a été placé à la tête des forces aérospatiales russes et a été fait Héros de la Russie, la plus haute décoration militaire du pays.

Source: www.bbc.com