Guerre en Ukraine: un opposant camerounais appelle Biya à l'action

Paul Biya

Mon, 28 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• L'Ukraine a été envahie depuis quelques jours par la Russie

• La guerre continue même à Kiev, la capitale de ce pays

• Tous les pays du monde hésitent à venir au secoure de Kiev et de ses habitants


La situation des Camerounais qui sont actuellement bloqués en Ukraine préoccupe l'ancien candidat à la présidentielle de 2018, Serges Espoir Matomba.

Dans une publication ce lundi, il demande à Paul Biya d'envoyer ses troupes en Ukraine, afin de rapatrier les Camerounais bloqués à Kiev.

"Urgence pour nos compatriotes surpris par la guerre en Ukraine ! De nombreux Camerounais sont en ce moment refoulés aux frontières de l'Union Européenne lorsqu'ils veulent fuir le combat qui oppose la Russie à l'Ukraine.

Nous ne pouvons laisser nos frères, sœurs et enfants en danger et en plein désarroi. Le Gouvernement doit immédiatement mettre en place tous les moyens possibles pour faire rentrer chez eux les Camerounais qui le souhaitent", écrit le président du PURS dans une publication.

"Je regrette l'attitude répugnante de la Pologne qui refuse l'accès à son territoire aux Africains en quête de sécurité. Elle doit accueillir les réfugiés et déplacés qui frappent à sa porte et dont la vie est menacée en Ukraine, sans distinction d'origine. J'attends une réponse ferme dans les prochaines heures de notre Président afin de rassurer et venir au secours des Camerounais pris dans cette nouvelle tourmente de l'histoire", ajoute t-il.

Dans sa parution de ce lundi 28 février, le journal l'Anecdote annonce qu'au moins 20 000 camerounais sont actuellement bloqués à Kiev, et subissent de plein fouet les conséquences collatérales de la guerre entre les armées ukrainiennes et russes.

"Depuis le début des bombardements de l'armée russe sur l'Ukraine, un vent de panique générale s'est emparée des populations qui cherchent désespérément refuge auprès des pays frontaliers...Plusieurs centaines de compatriotes et d'étudiants pour la plupart, coincés entre deux feux, envoient des cris de détresse en direction de Yaoundé à l'effet d'être évacués", écrit le journal de Jean-Pierre Amougou Belinga dans sa livraison de ce lundi 28 février.

A la Une, le journal annonce qu'au moins 20 000 Camerounais sont bloqués dans la capitale ukrainienne.

Source: www.camerounweb.com