Il s'agit d'une affaire de corruption révélé au grand jour par le marché de la fourniture et l'installation de 27 candélabres solaires autonomes alimentés en énergie photovoltaïques pour l'éclairage des alentours de certains lieux publics de la ville.
D'après les informations, la décision a été prise par le ministre des marchés publics, Ibrahim Talba Malla. Jean Marie Dimbele Sodea, Maire la ville de Bertoua, est interdit d'intervenir dans l'activité de passation et de suivi de l'exécution des marchés publics, pour une période de vingt-quatre (24) mois, pour violation du code des marchés publics.
Professeur des lycées de l’enseignement techniques(Plet) hors échelle, Ibrahim Talba Malla est titulaire d’une maîtrise en gestion, option comptabilité et finances. En 24 années de service dans l’administration publique, il a connu la joie et la douleur en sa qualité de fonctionnaire. Enseignant au lycée technique de Foumban puis promu surveillant général au Cetic de Bertoua, il est nommé chef service de l’industrie à la délégation provinciale du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique.
Plus tard, sa hiérarchie va lui confier les rênes de cette structure déconcentrés. Il sera tour à tour délégué provincial à l’Est, délégué régional à l’Est et au Littoral du même département ministériel. Et c’est en 2016 qu’il va perdre ses fonctions avant d’être ramené dans son département ministériel d’origine. Sur le plan politique, Dimbélé Jean Marie Sodéa est un fervent militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), depuis le début des années 1990. Il est un membre influent de la section RDPC Lom et Djerem Sud 2 à Bertoua et est conseiller municipal depuis 2013, pour le compte de la Commune de Bertoua 2ème.
Sur tout un autre plan de sa vie, il excelle dans les activités agro-sylvopastorales depuis quelques années à Mandjou, non loin de Bertoua. C’est donc à la fois, un homme pétrie d’expérience, compétent et dynamique qui prend les commandes de la ville de Bertoua. Il a été élu par un collège électoral constitué de 50 conseillers municipaux issus des communes de Bertoua 1er et Bertoua 2ème lors de la session de plein droit dans la salle des réunions du pôles Artcam de Bertoua.