Guerre entre les évêques et les chefs traditionnels : un envoyé de Paul Biya siffle la fin de la récréation

Chefs Traditionnels A Ebolowa .jpeg Image illustrative

Wed, 17 Jul 2024 Source: Réalités Plus

OUEST, LE GOUVERNEUR AWA FONKA AUGUSTINE SAUVE L’EGLISE CATHOLIQUE FACE À LA GROGNE DES CHEFS TRADITIONNELS !

Suite à une tension entre les prêtres et les chefs traditionnels de la Menoua lors des funérailles, le gouverneur de l’Ouest a vite fait de réunir une quinzaine de chefs pour calmer le jeu. Awa Fonka Augustine a exhorté chaque partie à bien jouer son role dans le respect des canons et d’éviter toutes frustrations au nom de la paix.

La réunion du 12 juillet dernier à Bafoussam était très importante. Le gouverneur Awa Fonka Augustine a tenu à jouer la carte de la paix et du respect de l’autre. Il fallait réunir tout le monde autour de la table pour trouver des solutions durables à cette crise. Dans les Groupements Bafou et Foto dans le Département de la Menoua, les Chefs se sont sentis écorchés par le comportement des prêtres lors des funérailles. Ceci a soulevé un tolet général. Une lettre ouverte contre le Diocèse de Bafoussam a arrosé les réseaux sociaux. Une contestation qui a failli ternir l’ image de l’ Eglise Catholique à l’ Ouest du Cameroun. Les Chefs se sont plains du fait que les prêtres auraient interrompu la messe en pleins funérailles. Les Chefs ne sont pas d’accord de subir des pressions quelconques lors des cérémonies traditionnelles. Le gouverneur de l’ Ouest, garant de la paix et de la sérénité, a donné la parole à tout le monde. Chacun s’est exprimé et a dit ce qu’il pense. LE GOUVERNEUR DE L’OUEST POUR LA PAIX TOTALE!

Dialogue, dialogue et dialogue! Le gouverneur Awa Fonka Augustine a prôné. Il a conseillé que chacun suive son couloir sans heurter l’autre. Les messes doivent se dérouler comme prévu dans les canons de l’Eglise. Les cérémonies traditionnelles doivent se dérouler sans excès et dans le respect des normes. Le gouverneur de l’ Ouest a redit à tout le monde que l’ordre ne sera jamais troublé aux lieux des funérailles et ailleurs. Toutes les parties sont tombées d’accord. Les Chefs traditionnels d’un côté. L’Eglise Catholique de l’autre. L’Evêque de Bafoussam s’est engagé à veiller sur l’application des orientations données par le gouverneur Awa Fonka Augustine. Les Chefs traditionnels ont promis d’agir dans le sens prescrit par le gouverneur. Les préfets de l’Ouest étaient conviés à cette importante rencontre de réconciliation convoquée par le gouverneur. Bon vent!

Source: Réalités Plus