Envoyé par le Pape François au Cameroun, un haut dignitaire de l'Eglise catholique a été reçu à Bamendjou par le roi Jean-Rameau Soukoudjou.
Le roi a reçu l'envoyé spécial du Pape et l'a même anobli en le désignant notable de sa Cours royale.
Il a reçu un nouveau chapeau et un habit royal fait avec le Ndop. Les images de cette scène ont fait le tour des réseaux sociaux. Certains commentaires ont dénoncé le fait que le représentant du Pape soit fait roi, de peur que Vatican découvre les secrets de la tradition des Bamendjou.
Fotsing Nzodjou, notable Bamendjou, caste garde Royale explique en quelqes mots, le geste du roi Soukoudjou.
"- Le représentant du pape veut venir à Bamendjou, dans nos traditions ont ne refuse pas une visite.
- L'église catholique a à elle seule 60% des écoles primaires à Bamendjou, on ne peut nier cette réalité.
- la chefferie est le siège de nos us et coutumes, donc c'est le siège de tout pouvoir du village et de toutes allégeance.
Maintenant,
Le représentant du pape vient à Bamendjou, on ignore bien ses intentions. Mais les vraies guerres sont spirituelles et mystiques d'abord, et tout se joue sur le plan symbolique.
1. Le "pape" arrive à Bamendjou avec les attributs du Vatican sur lui.
2. Le chef Bamendjou décide de lui porter un vêtement sur sa soutane, donc dompter la soutane
3. Puis il couvre sa tête avec un nouveau chapeau, et fait de lui un notable.
4. Dans nos traditions, le notable est un sujet et serviteur du chef. Donc le pape devient son serviteur dans ce symbole.
5. L'initiation proprement dite se fait dans la forêt sacrée, ici on le fait au salon. Donc on te fait notable ici de manière symbolique, sauf que n'importe quel notable est sujet du chef.
Maintenant, au lieu de livrer nos traditions et intégrer les sectes pernicieuses dans les villages, nous pouvons trouver des stratégies pour encercler même l'église qui est devenue une réalité dans notre société".