C’est une véritable guerre ouverte au RDPC. Ça ne sent pas bon entre Louis Yinda, le Chef de la Délégation Permanente Départementale et le ministre des Transports, Ngalle Bibehe.
Le premier a fait parvenir une note aux Présidents de section, Maires et Conseillers municipaux avec pour objet ‘Félicitations’. « Je vous fais parvenir ce message pour vous remercier de l'excellente tenue de l'élection sénatoriale dans la paix et la fraternité, avec des résultats historiques et inédits, inconnus dans le département de la Sanaga Maritime depuis l'instauration du pluralisme politique initié par Son Excellence Paul Biya, Président de la République, Chef de l'Etat et Président National de notre grand parti le RDPC », peut-on lire dans la note.
« C'est dans ce climat d'unité qu'il nous revient que le Ministre des Transports, outrepassant les instructions de la circulaire n'1/RDPC/CC/SG du 17 mars 2023 du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC organisant la célébration du 38e anniversaire du RDPC, compte entreprendre, sans aucune concertation avec la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du RDPC de la Sanaga Maritime, une tournée politique solitaire dans certaines sections RDPC de notre département », déplore Louis Yinda.
« Cette villégiature touristique inadmissible, déjà dénoncée par certains responsables politiques de notre département est, à n'en pas douter, destinée à semer la confusion au sein de nos militants qui viennent de démontrer avec les dernières élections sénatoriales leur adhésion sans faille aux idéaux de notre grand Parti », ajoute-t-il.
« Je vous demande en conséquence de prendre vos distances envers ces initiatives intempestives du Ministre des Transports. La Délégation Permanente Départementale du Comité Central sera très vigilante et veillera avec fermeté à l'unité du RDPC dans le département de la Sanaga Maritime », a conclu Louis Yinda.