Plus rien n’arrête Cavayé Yeguié et son entourage immédiat décidés à finir le parcours de président de l’Assemblée nationale en brûlant la chandelle par les deux bouts. Une honteuse altercation existe, elle est liée au poste de directeur de cabinet du PAN et la situation dans cette très haute institution de la République fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Maintenant, c’est un nouveau scandale financier ou un passe-droit hallucinant qui nous laisse bouche bée. Le journaliste Boris Bertolt écrit sur sa page que Cavayé Yeguié s’est offert un véhicule blindé pour plus de 500 millions de francs CFA. Où a-t-il découvert cet argent ? C’est ce que le lanceur d’alerte explique ci-dessous.
À l’Assemblée nationale, c’est la gabegie à ciel ouvert en dépit de la situation critique des finances de l’institution. Ainsi dans le plus grand secret, les proches de Cavayé Yeguié Djibril, l’ex-directeur de cabinet, Boukar Abderahim et l’un de ses fils, Marga Ibrahim en charge de la gestion du parc automobile de l’Assemblée nationale, ont décidé de l’acquisition d’un véhicule blindé pour le compte du président de l’Assemblée nationale.
Le véhicule en question est une Mercedez Benz 500 d’occasion achetée par son fils Marga Ibrahim spécialement missionné en Allemagne pour la cause. Le bolide maison, neuf, coûte à l’achat environ 170 000 euros, soit près de 120 millions de francs CFA. Sauf que les commanditaires de l’opération ont exigé qu’il soit blindé en plus d’autres options.
Toutes ces manigances leur ont permis de faire passer le prix du véhicule à plus de 500 millions de francs CFA. Il reste à savoir si la voiture livrée sera effectivement blindée et si elle ne sera pas comme, c’est parfois le cas, immatriculé au nom direct de Cavayé Yeguié Djibril en lieu et place de l’institution.
Pour faire acheminer le véhicule au Cameroun, le transitaire MHT Consulting Sarl a présenté le devis ci-joint dont le montant arrêté s'élève à la somme de : FCFA 7746 950 (sept millions sept cent quarante-six mille neuf cent cinquante). Cavayé Yeguié Djibril y a marqué son accord.
Ces dépenses somptueuses qui ne figurent pas dans le budget d’investissement de l’année 2023 sont d’autant plus surprenantes que les frais de session de juin du personnel de l’Assemblée nationale restent impayés, soit près de 200 millions de francs CFA.
Les frais de session du personnel de novembre plus les primes du budget (préparation et autres) ne seront non plus pas payés. Un mois de décembre encore plus sombre s’annonce. Il n’y a pas d’argent pour les primes de fin d’année. Mais, l’ex-directeur de cabinet, Boukar Abderahim et Marga Ibrahim ont eu la brillante idée de dépenser près de 500 millions de francs CFA pour un véhicule blindé.
Là où la magouille est perceptible dans cette opération, c’est le fait que dans les usages de la République, c’est le président qui offre aux chefs des institutions une voiture d’apparat. C’est un véhicule qui ne sort que lors de la présentation des vœux, la réception des grands hôtes de marque, le 20 mai et autres. Elle ne sort que trois à quatre fois par an.
Cavayé Yeguié aurait dû s’adresser au chef de l’État comme l’exige cette tradition. Sauf qu’en choisissant ce chemin, lui et ses enfants ne gagnaient rien. Car c’est la présidence de la République Paul Biya qui aurait commandé un véhicule pour Cavayé Yeguié Djibril.