Gustave Ebanda en passe de succéder à Françoise Foning

Mayor Office Mayor's office

Thu, 6 Aug 2015 Source: cameroon-info.net

Mais, la révélation du nom de l’heureux élu prend plus de temps que prévu. Initialement prévu ce mercredi matin à 10h (9h TU), la session extraordinaire du Conseil municipal n’a toujours pas démarré alors qu’il est 15h30. Les travaux qui accusent plus de cinq heures de retard, ont un seul point à l’ordre du jour à savoir l’élection du nouveau Maire.

Ce dernier sera issu forcement du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti politique majoritaire. Sauf qu’au sein de ce parti, trois militants se disputent la succession de Françoise Foning: Ebanda Gustave, Jeannot Tamandjo et Jacob Kiari.

Depuis mardi 4 août 2015, le ministre Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la Communication du Rdpc, est à la tête d’une délégation du Comité central de son parti dépêchée à Douala pour trouver un terrain d’entente entre les militants du parti des flammes qui se disputent le poste de Maire. Aux dernières nouvelles, les tractations tenues à huis clos, n’ont pas permis de départager les principaux prétendants qui sont Ebanda Gustave et Jeannot Tamandjo. Finalement, à l’issue d’une élection, Ebanda, le premier adjoint, a pris le dessus avec 43 voix contre 12 sur Tamandjo, ex Sous-préfet de Douala 5e.

La session extraordinaire du Conseil municipal va bientôt commencer. Ainsi, sauf miracle, Gustave Ebanda, le candidat Rdpc, sera élu Maire. C’est lui qui a assuré l’intérim après le décès de Françoise Foning en janvier 2015.

Le Préfet du Wouri, qui assure la tutelle administrative, a soufflé à Cameroon-info.net qu’un des six postes d’adjoints sera attribué à l’opposition. Une promesse qui pourrait faire retourner Françoise Foning dans sa tombe car, lors de la dernière élection, elle avait contre vents et marées, refusé un poste d’adjoint à l’opposition…

Source: cameroon-info.net