Enorme, tragique et effrayant, ce sont là des adjectifs qui ne suffisent pas pour exprimer la désolation liée à ces chiffres qui concernent la route.
Le Cameroun a signalé environ 3.000 décès liés aux accidents de la route en 2022. Il s’agit d’un rapport de la sécurité routière rendu public jeudi par le ministère des Transports. Selon le rapport, 35% des décès sont imputables à l’excès de vitesse, 17% au mauvais état de la route et 10,5% à la conduite en état d’ébriété.
A en croire le Journal du Cameroun qui fait des parallèles, ces données sont quasi identiques à celles enregistrées en 2021, où 3.275 personnes sont mortes des suites d’accidents de la circulation, malgré l’intensification des campagnes de sensibilisation et de répression.
Le Cameroun a signalé 21.049 accidents de la route, occasionnant la mort de 7.203 personnes entre 2011 et 2017, selon des sources locales.
Le dernier accident d’ampleur en date est le drame qui s’est produit dimanche dernier 8 Mai 2022, près du village Ntoung sur l’axe Abong Mbang-Yaoundé. En cause, un véhicule de tourisme sortant de Yaoundé qui, en voulant éviter un nid de poule sur la chaussée, est entré en collision avec un porte char roulant en sens inverse. Tous les sept occupants de la petite voiture seront malheureusement tués. Un accident de trop qui vient endeuiller de nouvelles familles, à l’instar de bien d’autres depuis le début de cette année.