Héritage : guerre violente entre les enfants de Françoise Foning

Une partie de la famille parle d'escroquerie

Mon, 19 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

C'est la guerre entre les enfants de l'ancienne maire de Douala 5ème, Françoise Foning décédée depuis le 23 janvier 2015. Une partie des héritiers s'oppose à l'organisation du "Prix Françoise Foning" par une fondation pilotée par d'autres enfants de la défunte depuis les USA. Les frondeurs dénoncent une escroquerie. Ils reprochent à leur frères et soeurs initiateurs du projet d'avoir agi sans leur consentement et alertent les autorités camerounaises.

«Il est porté à la connaissance du public et des responsables dépositaires de l’autorité publique que les ayants droit de l’Honorable Tsobgny Nguiazong Françoise Epse Foning de regrettée mémoire ont appris avec regret que certains de leurs frères et sœurs ont organisé depuis quelques mois une vaste campagne d’escroquerie auprès des autorités publiques, des entreprises et des hommes d’affaires, sous le prétexte d’un prix en son honneur qu’organiserait au mois d’octobre prochain une certaine ‘Fondation internationale Françoise Foning’ basée aux Etats-Unis d’Amérique », explique le document signé par le fils aîné et coadministrateur de la succession, Salomon Tsobny.

Le conseil municipal de la mairie de Douala Vème se désolidarise du projet : « Nous indiquons clairement que les formalités pour la mise en place d’une véritable Fondation Foning née Tsobgny Nguiazong Françoise sont encore en cours au Cameroun ; son pays d’origine qu’elle a tant servi, de sorte qu’envisager en ce jour toute manifestation sous le fameux label « Fondation Internationale Françoise Foning » ne peut être qu’une imposture », explique-t-il avant d’expliquer que la succession reste favorable aux projets qui peuvent honorer la mémoire de la députée Françoise Foning.

« Demeurant toutefois ouverts à toute initiative positive qui honore la mémoire de cette grande Dame, les ayants droit de Madame Françoise Foning invitent ce faisant tout porteur d’un projet louable à se rapprocher de la succession, aux fins de droit », indique le communiqué de la succession.

Source: www.camerounweb.com