Du vendredi 15 août au mercredi 19 août 2015, trois malades souffrant d’insuffisance rénale sont morts à l’hôpital général de Douala. A en croire le quotidien Le Messager de ce jeudi 20 août 2015, si pour l’un de ces cas il s’agit de complications pulmonaires, «difficile de ne pas faire le lien entre la récente rupture de stocks de matériels d’hémodialyse, à l’origine de la paralysie observée dans le service qui prend en charge les insuffisants rénaux ces dernières semaines, et la valse de décès enregistrés».
Dans les colonnes du quotidien Cameroon-Tribune, le directeur général de l’hôpital général de Douala, le Pr Eugène Belley- Priso a reconnu que « le service d’hémodialyse n’a jamais connu de rupture depuis 2008. C’est vrai que ces derniers jours, il y a eu un petit problème de stock. Ce qui nous a conduit à faire une reprogrammation ».
Cette situation a poussé les responsables de cette formation sanitaire «à assurer non pas deux séances d’hémodialyse par semaine comme à l’accoutumée mais plutôt une seule séance. Toutes choses qui sont du reste, en déphasage avec les prescriptions de la norme en la matière qui prévoit trois séances d’hémodialyse par semaine», relève le journal.
Selon le ministre de la santé publique, André Mama la pénurie observée dans l’approvisionnement des kits utilisés pour la dialyse est terminée. Au cours du journal de 20H de ce 20 août 2015 sur le poste National, le Minsanté a annoncé l’arrivée des cinq conteneurs contenant ces kits.
« Nous avons commandé pour l’année en cours un peu plus de 30 000 kits qui étaient en souffrance dans le trafic maritime. Aussi voudrais-je féliciter et encourager les patients d’abord pour leur solidarité parce que les centres de dialyse ont eu à échanger les malades. Ces patients n’ont pas fait beaucoup de bruit. Je souhaite donc rassurer que avec l’arrivée de près 28 000 kits, leurs problèmes sont résolus », a indiqué le ministre André Mama Fouda.