Hôpital Central de Yaoundé: scandale, des femmes retenues comme prisonnières

Hôpital Central De Yaoundé Hopitalcentral Elles sont confinées dans une chambre pour défaut de payement.

Thu, 2 Aug 2018 Source: www.camerounweb.com

La rédaction de CamerounWeb a eu vent d'un traitement inhumain qu'on infligerait aux femmes et aux nouveaux nés depuis plus de 4 mois. Selon notre source, les investigations menées font état de ce que, 11 femmes ont donné naissance à l'hôpital central par césarienne. Après l'opération, l'hôpital leur a produit des factures exorbitantes qui varient entre 200 000 FCFA et 300 000 FCFA. N'ayant donc pas assez de moyens pour payer lesdites factures dans un délai de 07 jours, l'hôpital les a sommés de libérer les lits. C'est ainsi qu'on les a entassé comme des animaux (cf photos ci-dessus) dans la chambre - très étroite- A35 de la maternité principale où elles dorment à même le sol.

<< On ne sort même pas, on ne voit même pas le dehors. Nous sommes traitées ici plus que des prisonnières. Ils n'ont même pas pitié des enfants qui viennent de naître. Nous sommes obligés de sécher les habits des enfants à la fenêtre par ce qu’on n’a pas accès au dehors (cf photo 2). Quand on a faim on fait appel aux vigiles de nous acheter à manger. Parfois ils acceptent parfois, ils refusent. Nous avons proposé au Directeur par le biais de la majore de signer un engagement pour aller travailler et payer il a refusé. On a même avancé le peu d'argent qu'on avait sur nous il a refusé exigeant qu'on paye tout jusqu'au dernier centime>>, lance avec une tonalité pathétique une concernée.

LIRE AUSSI: Marche de la paix à Buéa: les populations menacées par Patrick Ekema

Le Directeur de l'hôpital tient-il compte des conditions et les risques auxquels ces femmes et leurs enfants sont exposés ? Est-ce que c'est parce qu’elles sont pauvres et ne peuvent payer les factures dans les délais prévu qu'on doit leur réserver une piètre existence? À quoi sert le service social dans cet hôpital?





Source: www.camerounweb.com