Les obsèques de Monseigneur Jean Marie Benoît Bala débute ce mercredi, 02 août 2017. A l'hôpital de Yaoundé, des autorités publiques, des hommes d'églises, et des fidèles ont déjà fait le déplacement.
Des membres du gouvernement déjà présents à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé pour assister à la cérémonie de la levée du corps de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, le défunt évêque de Bafia.
André Mama Fouda (Minsanté), Laurent Esso (Minjustice), Madeleine Tchuente (Minresi), Laurent Serge Etoundi Ngoa (Minpmeesa), Grégoire Owona (Mintravail), Jean-Baptiste Bokam (Sed) attendent le début de la cérémonie de ce mercredi 02 août.
L’accès à la morgue de l’hôpital général a été filtré. Seuls les religieux, les officiels, quelques membres de la famille du défunt et quelques journalistes ont pu se faire une place.
Mgr Jean Mbarga, l’archevêque de Yaoundé préside en ce moment, la messe de levée de corps de Mgr Jean-Marie Benoît Bala qui vient de commencer.
Une foule impressionnante qui attende la mise en bière de Mgr Bala.
La suite du programme revu par les évêques ci dessous
A la messe de départ, en la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé, ils prévoient une messe toutes les trois heures, dès l’installation de la dépouille en la cathédrale saint Sébastien de Bafia. Soit des messes à 18h, 21h, 24h, 03h, 06h.
En somme, trois célébrations de plus que le programme officiel. On y retrouve également un arrêt sur le pont d’Ebebda, avec accueil du cortège funéraire par les fidèles du diocèse de Bafia. Ce qui n’était pas prévu par le programme diocèse de Bafia-Cepy.
L’arrêt du Carrefour Obala n’y est pas inventorié, qui figure dans le programme officiel. Mais une autre étape est mentionnée, celle de Balamba.
Mieux, il semble davantage correspondre à la volonté du Comité d’Organisation Local de Bafia. Selon une source interne audit comité, les fidèles de Bafia avaient effectivement proposé trois arrêts : Ebebda, Balamba et Ombessa.
"/>
Ebebda, parce que c’est l’entrée du diocèse. Il s’agit donc d’y accueillir la dépouille de leur évêque. L’occasion aussi de dire merci à la communauté locale qui a ardemment participé à la recherche du corps et marquer l’instant de la traversée de ce lieu qui porte la symbolique entière de leur drame.
Balamba, parce que c’est la première paroisse du diocèse, en provenance de Yaoundé. Et Ombessa, parce que c’est une Zone pastorale. Là où Mgr Jean Marie Benoît Bala a lui-même lancé, en début d’année, les activités marquant la célébration du cinquantenaire du diocèse.
Il est donc question de donner au peuple de Dieu l’occasion d’égrainer, ne serait-ce qu’un dizainier autour de la dépouille de son pasteur. Aussi, grande a été leur déception de découvrir que le programme n’en tenait pas compte.
Une source proche de Monseigneur Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé et président en exercice de la Conférence des Évêques de la Province Ecclésiastique de Yaoundé (CEPY) corrobore ces nouveaux éléments.
Elle ne donne toutefois pas d’heure exacte pour les messes de la veillée. Et précise qu’il n’y aurait pas d’arrêt en tant que tel à Ebebda et Balamba, mais un ralentissement de la circulation.