Le Général de Division Tumenta Martin va rejoindre la terre de nos ancêtres le samedi 6 février 2016 dans la localité de Ndop, région du Nord Ouest. La levée du corps du Général décédé en fin novembre 2015 a eu lieu hier jeudi 4 janvier 2016 à l’hôpital de référence de Yaoundé.
Après les cérémonies militaires au Quartier général, le Général de division quittera définitivement Yaoundé par un vol militaire pour l’aéroport de Bafut à Bamenda. La dépouille partira ensuite pour Ndop où il sera inhumé le samedi 6 février 2016.
Pour rappel, le Général Tumenta Martin qui était le Commandant de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (Minusca) depuis le 15 septembre 2014, est décédé dans un hôpital aux Etats-Unis dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 novembre 2015.
Avant de recevoir la confiance de l’ONU pour le maintien de la paix en RCA, le Général Tumenta a d’abord été, du 19 décembre 2013 au 15 septembre 2014, le Commandant de la composante militaire de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca).
Diplômé de l’Ecole militaire interarmées (Emia) au Cameroun, breveté de l’école de guerre en France, de l’école de maintien de la paix d’Egypte et instructeur parachutiste, le général Tumenta a occupé les fonctions de Commandant de région militaire et bien d’autres fonctions importantes au sein de l’armée camerounaise avant son départ pour la Misca.