HYSACAM accuse les populations de vol des bacs à ordures

Bacs A Ordure1 Bacs à ordures

Wed, 5 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

Selon Le Quotidien de l’Économie paru mercredi 5 octobre 2016, l’incivisme des populations met à mal les efforts d’HYSACAM et des services des municipalités.

Pour dénoncer les cas de vols des bacs à ordures dans les villes, notamment celle de Douala, Michel Ngapanoun, Directeur Général d’HYSACAM, a publié un communiqué le 29 septembre dernier sur le site de l’entreprise.

«Les bacs à ordure qui sont déployés dans nos villes pour assurer la propreté se retrouvent indument dans des domiciles privés», constate le DG de la société en charge de l’hygiène. «Sur les centaines de bacs répertoriés dans la ville de Douala, plusieurs sont volés par les riverains, notamment ceux ayant une contenance comprise entre 120 et 360 litres», peut-on lire dans le journal.

Les villes de Douala et Yaoundé, respectivement capitales économique et politique du Cameroun sont les plus concernées. Par conséquent, ces deux villes affichent des tas d’immondices un peu partout. De plus, c’est un manque à gagner important pour la société. «Un bac à ordure en plastique peut couter près de 150 000 FCFA; les conséquences sont tant sur le plan de la propreté que sur le plan économique», souligne un cadre à la Direction Générale d’HSACAM.

Le journal indique que la société doit collecter 1 268 tonnes d’ordures ménagères par jour. Les braiseuses de poisson sont également accusées par les agents d’HYSACAM de déverser les braises de charbon dans les bacs en plastique. Ce qui les endommage. Les bacs ainsi perforés ou réduits en cendres ne sont pas utiles.

Le Centre de Traitement des Déchets situé au quartier dit PK10 (point kilométrique N°10) pose également problème. Le journal indique que les voies d’accès aux zones de déversement des ordures à l’intérieur du site sont complètement obstruées pendant la saison des pluies.

Ceci, malgré l’intervention du Génie Militaire, chargé de la réhabilitation desdites voies, et les mesures palliatives de l’entreprise.

En partenariat avec la Communauté Urbaine de Douala (CUD), HYSACAM compte lancer une campagne de sensibilisation afin d’interpeller les habitants sur le fait de maintenir les bacs à ordures à leur place.

Source: cameroon-info.net