Depuis plus de deux décennies le monopole du secteur du ramassage des ordures ménagères était réservé à la société d'Hygiène et de Salubrité du Cameroun (HYSACAM). Une situation qui va désormais changer puisque l'Etat camerounais a décidé d'ouvrir le secteur à de nouvelles entreprises spécialisées dans le domaine.
Le Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé précise toutefois que l'appel d'offres qui devrait bientôt être lancé n'exclut pas la candidature d'HYSACAM. «Comme je l’ai toujours expliqué par le passé, il n’a pas été dit que HYSACAM est exclu de la liste de ceux qui peuvent soumissionner», précise-t-il dans les colonnes du journal Défis Actuels en kiosque le jeudi 18 janvier 2018.
Tsimi Evouna estime que rien n’est joué d’avance. «Il peut arriver que quand on dépouille les offres, HYSACAM est en pôle position. Autant dire que rien n’est joué. A partir de l’existant, il faut que les choses marchent».
L'Etat avait décidé d'effectuer le paiement de la dette d'HYSACAM il y a une semaine. Une action qui a permis la reprise du ramassage des ordures avec plus d'efficacité. «Je me réjouis de ce qu’il y a quelques semaines, Yaoundé étouffait sur les ordures. Vous constatez qu’il y a une nette amélioration, le déclic a été fait, il s’agit de maintenir le cap», commente Tsimi Evouna.
Et de poursuivre: «Les instructions ont été données par la plus haute autorité pour que HYSACAM soit désintéressée, je crois qu’il est en train de l’être. On ne peut donc pas dire qu’il y avait une mauvaise foi ou une incapacité de sa part. Maintenant qu’il est payé, on voit que les choses rentrent dans l’ordre, il s’agit à présent de maintenir le cap».
De son côté, HYSACAM annonce l’acquisition prochaine de 211 nouveaux camions de ramassage. Selon la direction générale de l’entreprise, «le matériel roulant qu’HYSACAM va acquérir pour assurer la propreté des villes du Cameroun est réputé plus performant et plus résistant que les camions de la génération 2011. Le confort de conduite est amélioré. La boîte de vitesse est robotisée. Autrement dit le conducteur est assisté par un automate qui pilote la boîte de vitesse».
La première partie dudit matériel est attendue au mois de mars 2018. La deuxième livraison aura lieu en juin 2018.