Après deux ans de pause, les musulmans camerounais sont heureux de savoir qu’ils peuvent à nouveau participer au pèlerinage à Mecque. La joie de ces derniers fut de courte durée quand ils découvrent les tarifs de cette année. Pour participer au Hadj cette année les musulmans camerounais doivent débourser entre 3 900 000 et 4 675 000. Le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji également président de la commission nationale du Hadj explique cette augmentation par trois facteurs
« Ce prix contrairement à celui de l'année 2019, connaît une augmentation due notamment à la combinaison de trois facteurs exogènes à savoir : le cours élevé du dollar, la hausse significative du prix des services Moassassa (plus de 300%) décidée par les autorités saoudiennes et la TVA qui est passée de 5 à 15% en Arabie Saoudite », explique-t-il dans une note en date du 27 mai 2022.
Colère des musulmans du Cameroun
C’est l’indignation et l’incompréhension chez les musulmans camerounais. Selon Cameroon News Agency, plusieurs notes vocales ont été envoyées à la rédaction par les candidats camerounais au pèlerinage. En colère, ils dénoncent le coup excessif du voyage à la Mecque en Arabie saoudite. Une petite comparaison avec les tarifs appliqués aux pèlerins des autres pays de la sous-région montre effectivement que le Cameroun applique le tarif le plus onéreux.
« Leur colère s'explique par les différences de prix par voyageur en comparaison avec d'autres pays. Les fidèles ont été choqués par le fait que le Tchad voisin facture le même voyage à 1 840 000 FCFA. En République du Congo les pèlerins payent 2 950 000 FCFA. Le gouvernement camerounais a fixé le prix à 3 900 000 FCFA et le secteur privé camerounais organise le voyage à 4 675 000 FCFA. », déplorent les pèlerins camerounais.
Une bonne partie des musulmans frustrés accuse le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji d’avoir majoré de manière excessive le coût du voyage pour le pèlerinage à Mecque cette année. Un des plaignants va plus loin en accusant le ministre et les cadres du Nord de corruption.
« Atanga Nji veut maintenir le prix. A la tête de cette structure qui concerne les musulmans, il y a quelqu'un qui n'a rien à voir avec nous. C'est lui qui en est la cause, y compris les élites corrompues du Grand Nord. Regardez les prix des autres pays, le Nigéria, le Mali, la République Centrafricaine, la Côte d'Ivoire. Ces hommes sont corrompus et nous ont rendu pauvres depuis longtemps", a déclaré un fidèle musulman mécontent », a-t-il déclaré.