0

Hadj 2022 : nouvelles précision du ministre Manaouda

Malachie Manaouda Camerounweb Camerounweb Des points de test PCR dévoilés

Wed, 22 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le Hadj 2022 s’annonce à grands pas

Malachie Manaouda donne des précisions

• Des points de test PCR dévoilés



Le Ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda a donné de nouvelles dans le cadre des préparatifs pour le Hadj 2022 au Cameroun.

Le ministre a fait savoir à la communauté musulmane que pour le pèlerinage à la Mecque, des dispositions particulières sont prises par son département ministériel pour faciliter les opérations de dépistage et de délivrance de la documentation nécessaire au plan sanitaire.

Ceci dit, des sites de dépistage PCR contre le covid-19 seront exceptionnellement ouverts dans les délégations régionales de la santé publique de l'Extrême-nord, Adamaoua et Nord en plus de ceux déjà opérationnels dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua et Bafoussam.

Il faut rappeler que le prix forfaitaire 30.000 FCFA comme préalablement annoncé.

Hadj 2022 : important message d'Atanga Nji aux futurs pèlerins

C'est la fin des inscriptions pour pour le Hadj 2022 au Cameroun. L'information a été portée dans un communiqué par le Ministre de l'Administration Territoriale, Président de la Commission Nationale du Hadj, Atanga Nji Paul.

« Le Ministre de l'Administration Territoriale, Président de la Commission Nationale du Hadj, informe la communauté musulmane du Cameroun que les inscriptions au titre du Hadj 2022 sont terminées », lit on dans son communiqué.

Il a invite par conséquent, tous les encadreurs de pèlerins agréés à bien vouloir déposer tous les passeports au Ministère de l’Adminlstration Territoriale (porte 311) au plus tard le mardi 14 Juin 2022.

S'adressant aux futurs pèlerins, le président de la Commission Nationale du Hadj rappelle que la vaccination contre le Covid-19 est une obligation prescrite par les autorités de l’Arabie Saoudite et donc demeure une condition sine qua non pour voyager.

« Le Ministre rappelle que, selon les prescriptions des autorités saoudiennes, le vaccin contre le coronavirus fait partie des contraintes sanitaires liées au voyage. A cet égard, il invite tous les pèlerins à produire un carnet de vaccination authentique. Tout pèlerin détenteur d'un carnet de vaccination contrefait ou falsifié sera d'office exclu, sans préjudice des poursuites judiciaires », a indiqué la note.

« En vue de faciliter l'administration du vaccin aux pèlerins, dans le respect des protocoles en vigueur, des équipes du Ministère de la Santé Publique seront mobilisées le lundi 13 juin 2022 dans les Services des Gouverneurs de Région de l'Adamaoua, de l'Est, de l'Extrême-Nord, du Littoral et du Nord. S'agissant des pèlerins de Yaoundé et ses environs, un service de vaccination sera ouvert, à la même date, au sein du bâtiment abritant les Services Centraux du Ministère de l'Administration Territoriale », a-t-il poursuivi.

Le Ministre précise, par ailleurs, que la délivrance du visa pour le Hadj est subordonnée à la présentation du carnet de vaccination.

Il rappelle enfin que le test PCR reste obligatoire 48 heures avant le voyage.

« Compte tenu des délais impartis pour la clôture des opérations du Hadj, le Ministre de l'Administration Territoriale demande aux Autorités Administratives (Gouverneurs, Préfets, Sous-Préfets) d'apporter toute l'assistance nécessaire aux pèlerins, pour un bon déroulement de cette campagne de vaccination », a conclu la note.

Source: www.camerounweb.com