• Valère Bessala a un conseil pour le chef de l'Etat
• Pour l'analyste, les 1 milliards offerts aux musulmans pour la Mecque est inefficace
• Il demande à Paul Biya d'identifier les vrais musulmans nécessiteux
A l'occasion de sa sortie ABK radio hier lundi 6 juin, l'analyste politique Valère Bessala a demandé au chef de l'Etat de mettre en place une véritable stratégie d'aide aux nécessiteux, notamment les musulmans candidats au pèlerinage à la Mecque.
Pour le "guide" du parti JOUVENCE, les 1 milliard offert par Paul Biya aux pèlerins ne profitera qu'aux musulmans nantis. Pas aux nécessiteux qui ont vraiment besoin de cet argent.
"Il faut rester serein par rapport à cette offre du chef de l'État aux pèlerins musulmans. Pour moi, la question est: est-ce que cet argent va arriver à qui de droit ?... En plus, ceux qui partent au Hadj sont nantis, mais si le chef de l'État voulait aider, il fallait qu'on fasse un recensement des pauvres qui n'ont jamais été à la Mecque pour leur offrir cela et non attendre que les riches se plaignent de l'inflation et on leur donne encore 1 milliard", a déclaré Valère Bessala.
"Et ce qui est dérangeant est qu'on a d'autres problèmes urgents, mais maintenant que l'argent a été décaissé, est-ce que le bénéficiaire le percevra? En fait ce sont tous les camerounais qui ont contribué pour envoyer les nantis musulmans à la Mecque et une fois de plus on a mis le président de la République devant les faits à accomplir", ajoute-t-il.
Le gouvernement a il y a quelques jours réagi face aux critiques des musulmans qui ont jugé trop exorbitant le montant du pèlerinage. a essuyé
"J’ai l’honneur de vous faire connaître que dans le souci de permettre la participation d’un grand nombre de pèlerins camerounais au Hadj 2022, monsieur le président de la République a décidé d’accorder une subvention d’appoint de FCFA 1.000.000.000 (un milliard de francs CFA) à la Commission Nationale du Hadj. Le ministre des Finances a été instruit de mettre ladite somme à votre disposition. Vous voudrez bien me rendre compte de vos diligences, pour la Très Haute Information du chef de l’Etat », a écrit le 31 mai 2022, le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, dans une note.
Cette réaction du président Paul Biya intervient dans la mouvance d’une actualité centrée sur le prix du Hadj 2022. En effet, le 27 mai dernier, le ministre de l’Administration territoriale(Minat) annonçait que chacun des plus de 4300 pèlerins camerounais devant effectuer ce cinquième pilier de l’islam doit sortir de sa poche la somme 3 294 000 FCFA pour se rendre à Médine, contre 2 242 000 FCFA en 2019. Soit une augmentation de 1 052 000 FCFA (46,92%).