Haine envers les bamilékés : Solange Beyala crée un scandale national

Solange Beyala Animatrice Le tribalisme

Sun, 8 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Le tribalisme est l’un des maux qui gangrènent la société camerounaise. Elle s’est installée depuis des années, catégorisant malheureusement certaines habitudes et privilégiant des peuples par rapport à d’autres dans les décisions sociopolitiques, même au sommet de l’État. Solange Beyala est l’une des personnes qui font tout pour que cela ne s’arrête pas et son attitude lui vaut des critiques véhémentes.

Sur les réseaux sociaux, on voit une vidéo circuler. Il s’agit d’un enregistrement de l’écran d’un direct qui s’est déroulé sur TikTok. Au cours de celui-ci, Solange Beyala a été écoutée en train de dire des choses vraiment peu recommandables.

« L’animatrice Kiki Beyala reprend du service dans son domaine : tribalisme anti-bamiléké », déplore le lanceur d’alerte N’zui Manto qui a posté un extrait de la partie où l’accusée s’exprime sur la question.

L’élection présidentielle, c’est demain et « les officines obscures au service du pouvoir de Paul Biya activent leurs mercenaires pour véhiculer la haine entre les Camerounais », accuse l’activiste.

En effet, dit-il, l’éternel bouc émissaire des 43 ans d’échec de Paul Biya, c’est les bamilékés. Ils sont souvent pointés du doigt dans le pays par certaines têtes influentes et largement écoutées. Par exemple, le direct dans lequel est intervenue Solange Beyala a réuni plusieurs internautes qui lui prêtaient oreilles attentives, sans oublier ceux qui ont ensuite écouté ses propos après le direct, avec la vidéo qui circule.

Solange Beyala, l’ex animatrice de nombreuses émissions sur les chaînes de télévision au pays comme Équinoxe TV, STV… La dame actuellement au Canada essuie des reproches depuis qu’elle a allumé sa caméra pour parler. Jusqu’où cette affaire peut-elle aller, on attend de voir.

Source: www.camerounweb.com