Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Haro sur la surenchère politique, ça tire à 'balles réelles'

La Diaspora Politique Camerounaise Image illustrative

Wed, 8 May 2024 Source: Terre Promise

Dans un communiqué de presse en date du 02 mai 2024, le ministre de l'Administration territoriale, Paul ATANGA NJI, met en garde les acteurs politiques contre toute atteinte à l'ordre public dans la mobilisation des citoyens à s'inscrire sur le fichier électoral.

Ce sont des témoins oculaires qui rapportent les faits sur les plateaux de télévision. Certains disent avoir observé que des individus reconnus comme résidents de Mendong, dans le sixième arrondissement de la ville de Yaoundé, se retrouvent régulièrement en masse ces dernières semaines en train de solliciter leur inscription sur les listes électorales du côté de Nkolbisson, dans le septième arrondissement de la même ville. D'autres témoins se font l'écho des plaintes de ces citoyens harcelés jusque dans leurs domiciles par des acteurs politiques qui leur forcent la main pour une inscription sur le fichier des électeurs. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de pratiques contraires au Code électoral en vigueur. En effet, la loi dispose que chaque citoyen s'inscrit dans sa circonscription de résidence. Par ailleurs, l'inscription sur les listes électorales reste volontaire et non obligatoire. Face à ce qui apparaît Haro sur la surenchère politique LISTES ÉLECTORALES manifestement comme une dérive, le ministre de l'Administration territoriale est donc dans son rôle régalien de rappeler les uns et les autres au strict respect des lois de la République et des droits fondamentaux des citoyens.

Paul ATANGA NJI met particulièrement en garde "les hommes politiques véreux contre toute tentative de manipulation pernicieuse de l'opinion publique tendant à faire de l'inscription sur les listes électorales une surenchère politique ou un facteur de perturbation de la tranquillité des citoyens avec des relents de trouble à l'ordre public". De l'avis de certains spécialistes de la sociologie politique camerounaise, le zèle débordant de certains partis politiques de l'opposition à pousser les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales repose sur un calcul politicien.

Il est question de faire croire que les citoyens mobilisés pour une première inscription sont forcément acquis à la cause de cette opposition au point d'opérer déjà un report de voix mécanique aux dépens du pouvoir en place. Il y a donc tout lieu de se préparer à un contentieux post-électoral au cas où le résultat des élections à venir en 2025 ne serait pas favorable à cette opposition. Au fur et à mesure que l'on s'approche des échéances de la présidentielle, des législatives et des municipales de 2025, la suspicion grandit entre l'opposition d'un côté, et de l'autre côté le gouvernement et Elections Cameroon. La découverte il y a quelques jours d’un bureau d'inscription clandestin d'Elections Cameroon à Massangam, département du Noun dans la région de l'Ouest, est loin de contribuer à la sérénité du processus électoral.

Source: Terre Promise