C’était le 5 février dernier au cours de la rencontre des élites de la Lékié tenue à Monatélé. Le Quotidien Emergence édition en kiosque du 9 février 2016, dit qu’Eyebe Ayissi ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader ) après avoir appelé le Président Paul Biya à se présenter à la prochaine élection présidentielle, a déclaré précise le journal, « devant les caméras » s’engager « personnellement à donner 10 millions de frs cfa », pour le fond spécial destiné « à préparer la présidentielle anticipée ».
Le journal dans son édition du jour dit ne pas être étonné par une telle donation d’une somme pareille. Car Eyebe Ayissi ministre de l’agriculture et du développement rural n’est pas le premier donateur du genre. Cependant le journal porte une interrogation sur « la qualité de l’homme qui nous parle ». Le Quotidien Emergence répond que « c’est un ministre de la République ». « Est-ce un créateur de richesses ? Non. Est-ce un chef d’entreprise ? Non plus. Les 10 millions qu’il annonce ainsi, vont-ils sortir de sa poche ? ». Une série d’interrogations que partagent aussi des observateurs. Pour eux tout comme pour le journal, si cette déclaration était faite par les milliardaires du pays, les hommes d’affaire créateurs d’argent, la question ne se poserait même pas. Mais qu’un ministre dise disposer de 10 millions pour l’organisation d’une supposée élection présidentielle anticipée, on est contraint à s’interroger sur la provenance de cet argent.
Le journal prend le temps pour faire une comparaison avec les pays d’autres cieux. Il indique qu’ailleurs les membres d’un parti politique cotisent. « Mais personne, notamment parmi ceux qui occupent un certain niveau dans les hautes sphères de la République ne se mettrait devant les caméras pour faire une annonce pareille, car tout de suite, il intéresserait les fins limiers de la justice ».
C’est depuis le 2 octobre 2015, qu’Henri Eyebe Ayissi est ministre de l’Agriculture et du développement rural. Avant sa nomination au Minader, il a été ministre des Relations Extérieures du 7 septembre 2007 jusqu’en 2015, Inspecteur Général chargé des élections au Ministère de l’Administration Territoriale de 2004 à 2007, Inspecteur Général au Ministère de l’Enseignement Supérieur de 1998 à 2004, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat du 7 septembre 1990 au 27 novembre 1992.