Avez-vous vu le nouveau film de James Bond et pensé que ses événements étaient irréels ?
Eh bien, lisez l'histoire de la vie d'Henry Com Tennant et détrompez-vous.
Né à Neith en 1913, Henry Com Tennant était un héros de la Seconde Guerre mondiale qui a participé à des opérations spéciales et, après la guerre, a effectué des missions pour le service de renseignement britannique MI6.
Plus tard dans sa vie, il se détache considérablement de la figure d'espion traditionnelle et devient moine.
L'historien et auteur Bernard Lewis retrace son histoire remarquable dans une nouvelle autobiographie intitulée The Unsung Hero of Wales: Soldier, Spy, Monk - The Life of Henry Com Tennant (Le héros méconnu du Pays de Galles : soldat, espion, moine - La vie de Henry Com Tennant).
Henry Com Tennant est né dans une riche famille Tennant qui a construit le canal Tennant pour expédier du charbon et des minéraux manufacturés des vallées du sud du Pays de Galles à Swansea au XIXe siècle, et une région de Swansea porte le nom de famille, Port Tennant.
Il fréquente l'Eton School et l'Université de Cambridge, et obtient également la première place dans les sciences morales, et lorsqu'il atteint l'âge adulte en 1934, sa valeur nette est estimée à 50 000 £ (38 908 011 FCFA), soit environ 3 millions de £ (2 334 480 700 FCFA), selon les estimations actuelles avec une allocation annuelle de 4 000 £ (3 112 640 FCFA).
"Sa famille était une amie du Premier ministre David Lloyd George", souligne Lewis.
"Sa mère, Winifred, était une militante politique et médium spirituelle bien connue, et Henry était le fruit d'une liaison extraconjugale avec Gerald, frère de l'ancien Premier ministre Arthur Balfour", révèle-t-il.
"Mais ce n'était pas une relation ordinaire, les deux amants ont délibérément décidé d'avoir un enfant sur la base de la foi, avec l'aide du monde des esprits, qu'Henry deviendrait le prochain Messie."
Lewis ajoute qu'Henry et son père n'apprennent le plan de sa mère que dans les années 1940.
Dans les mois qui suivent le débarquement de Normandie, il opère des centaines de kilomètres dans le territoire occupé par les Allemands, aidant à perturber les lignes de train et les positions ennemies.
"Après la guerre, c'était une progression naturelle pour Henry de passer des opérations spéciales et de l'armée à devenir un espion du MI6", explique Lewis.
"Au début, il a peut-être travaillé pour faire face aux activités des agents russes à La Haye aux Pays-Bas, et a également tenté d'exploiter ses contacts avec l'establishment militaire néerlandais afin de ne pas prendre de décision d'envoyer des troupes à l'océan Pacifique en réponse à un différend territorial dans cette région", ajoute-t-il.
Bien qu'une grande partie de son profil d'après-guerre reste confidentiel, on sait qu'il a travaillé en dehors de la Palestine à l'époque de la création d'Israël à la fin des années 1940, avant de déménager en Irak en 1959.
Cependant, quelque chose lui est arrivé à Bagdad qui a radicalement changé la vision du monde d'Henry.
"Il donne une conférence en 1965, dans laquelle il dit qu'à Bagdad en 1959, il était soumis à des souffrances physiques et psychologiques qui l'avaient amené à recevoir les ordres sacrés. Etait-il arrêté et peut-être torturé par les forces de police irakiennes ou des agents d'un autre pays ? La Russie était très active en Irak à l'époque. Malheureusement, nous ne savons tout simplement pas", poursuit-il.
Bien qu'Henry ait été un moine actif jusqu'à sa mort en 1989, il n'a plus jamais parlé de sa vie d'espion.
Il faudra encore 40 ans pour que son dossier soit déclassifié, et d'ici là, nous saurons probablement avec certitude ce qui est arrivé à Henry Com Tennant.
Cependant, sa vie était vraiment merveilleuse.