Amougou Belinga et ses soutiens ne digèrent toujours pas la décision de l’Esstic de surseoir au projet de parrainage qui devrait faire porter le nom du PDG du groupe l’Anecdote à la 53ème promotion de l’école. Après la décision de Bruno Bidjang de quitter l’Esstic dès ce lundi, c’est le tour de Hervé Emmanuel Nkom de dénoncé le chantage dont aurait été victime, la prestigieuse école de journalisme du Cameroun. Pour le cadre du RDPC, Amougou Belinga est victime de la jalousie de ses concurrents.
« Comme dans ce pays, beaucoup de gens se mêlent de ce qui ne leur regarde pas. (…) Vous, on a empêché le patron de votre télévision de porter le nom d’une promotion. Moi j’ai été dans une école, l’une des plus rigoureuses, ce sont les élèves de la promotion qui choisissent le nom de leur promotion. Des patrons de médias qui sont concurrents et qui ne sont pas éligibles ni à l’estime professionnelle ni à la morale viennent dire que Jean Pierre Amougou Belinga, je peux parler de lui comme ça vu que c’est un ami, je ne cache pas mes amis, la promotion ne peut pas porter nom. Tout ça, on trouve une administration de l’école qui cède au chantage. C’est totalement inadmissible », a-t-il déclaré dans l’émission Club d’Elites de ce dimanche 15 janvier 2023.
Haman Mana
Bruno Bidjang a-t-il péché en prenant la décision de s’attaquer de manière frontale à son aîné Haman Mana, Directeur de publication du journal Le Jour ? Ebranlé par les révoltions sur les activités suspectes de son patron avec la présidence de la République, Bruno Bidjang avait organisé dans l’émission Tour d’Horizon, un lynchage de tous les détracteurs d’Amougou Belinga.
« Le Groupe l'Anecdocte n'a aucune leçon à recevoir de quelqu'un qui ne paye pas ses propres employés", " Si ce directeur de publication était mon enseignant, je démissionnerais de ma formation '', a-t-il déclaré avant de dresser la liste des médias qui selon lui, sont payés pour salir Amougou Belinga. "'' Le journal LE JOUR, l'hebdomadaire KALARA, RFI, Martinez Zogo, reçoivent des dizaines de millions pour parler en mal de Jean Pierre Amougou Belinga », avait-il déclaré.
Quelques jours après ces déclarations fracassantes de Bruno Bidjang, Haman Mana a humilié le son journaliste et son maître en faisant annuler le projet de parrainage de la 53ème promotion de l’Esstic. Les étudiants voulaient inscrire le nom d’Amougou Belinga dans les annales de l’école. Une lettre du Directeur du journal Le jour a suffi pour mettre fin à ce projet qui rendait fou de joie le patron du groupe l’ANECDOTE.
« Neveu, si par extraordinaire, ton boss se retrouve en indélicatesse avec la justice, au point où il va en prison, vas-tu cesser de manger ? d'élever ta famille ? Iras-tu en prison avec lui en solidarité pour lui ? Non ! Neveu! Tu as fait une bourde, retourne à l'école ! Ne me dis surtout pas que tu es déjà grand et que tu es libre de prendre tes décisions comme tu veux... Il y a quelques jours tu t'attaquais à Haman Mana, insinuant que s'il était ton enseignant, tu quitterais L Esstic, il n’a pas eu besoin d'être ton enseignant pour te chasser de l’Esstic. Il a suffi de noircir quelques lignes sur du papier pour te déstabiliser, ainsi que ton patron. C’est cela que tu es allé chercher dans la même école. Restes-y ! Tu nous chasseras ou chasseras d’autres personnes intelligemment, à partir de cette école. Bon retour à l'école Neveu », a laissé entendre l’ oncle de Bruno Bidjan, Parfait Mbvoum.