Les efforts d'une chef nigériane pour battre le record de cuisson non-stop ont été officiellement reconnus par le Guinness World Records (GWR).
Hilda Baci est devenue une sensation nationale après avoir cuisiné pendant quatre jours le mois dernier.
Elle a cuisiné pendant 100 heures, avec une pause de cinq minutes par heure ou l'équivalent sur plusieurs heures.
Cependant, GWR a enregistré son record à 93 heures et 11 minutes, lui retirant sept heures pour avoir pris une pause plus longue que celle autorisée à une occasion.
Elle a tout de même battu de plus de cinq heures le précédent record établi en 2019 à Rewa, dans le centre de l'Inde, par la chef indienne Lata Tondon.
Chef Baci, 27 ans, a utilisé plus de 100 plats différents à partir du moment où elle a allumé sa cuisinière à 15h00 GMT le jeudi 11 mai. Elle a cessé de cuisiner le lundi suivant.
Aucun responsable de GWR n'était présent lors de l'événement qui s'est déroulé dans le quartier huppé de Lekki, à Lagos, mais ils ont visionné plus tard les images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance.
Dans son effort pour battre le record, Baci a cuisiné principalement des plats nigérians, tels que le riz jollof, ainsi que différents types de riz et de pâtes, et a également préparé de l'akara - un aliment de rue populaire à base de purée de haricots frits. Les plats ont été distribués aux invités.
Selon le règlement de la GWR, elle n'avait droit qu'à un seul assistant à la fois et ne pouvait aller aux toilettes ou faire une sieste que pendant ses pauses.
Après son marathon culinaire, elle a expliqué ce qui l'avait motivée : "Je savais que je devais faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire pour me faire connaître, pour faire connaître le Nigeria et pour faire connaître les jeunes femmes africaines.
Baci a montré des signes visibles de l'effort physique et s'est fait appliquer des compresses froides sur la tête et masser les pieds pendant ses pauses. Une assistante médicale a également vérifié ses signes vitaux.
Sa tentative a captivé le pays, des politiciens et des célébrités s'arrêtant pour l'encourager.
"Le marathon de cuisson non-stop de Hilda a été si populaire que notre site web a été bloqué pendant deux jours en raison de l'immense volume de trafic que nous avons reçu de sa légion de fans fidèles", a déclaré GWR.
Baci n'est pas étrangère à la chaleur des compétitions de cuisine. En 2021, elle a battu d'autres concurrents lors de la première édition du "Jollof Faceoff", y compris un rival ghanéen en finale, pour remporter la couronne de la meilleure version du plat de riz épicé d'Afrique de l'Ouest, qui fait l'objet d'une concurrence féroce.
Elle a déclaré que sa passion pour la cuisine était inspirée par les techniques culinaires de sa mère et que ses recettes étaient faites maison.