L'analyste politique et journaliste Hiondi Nkam Iv a réagi à la situation actuelle dans le football camerounais, marquée par un bras de fer entre la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et le ministère des Sports et de l'Éducation physique (MINSEP).
Dans l'émission 7HEBDO sur STV, Hiondi Nkam Iv a tenu à préciser que contrairement à ce que certains médias ont pu laisser entendre, il ne s'agit pas d'un défi de Samuel Eto'o, président de la FECAFOOT, envers le gouvernement camerounais.
Selon Hiondi Nkam Iv, Samuel Eto'o a pu poser certains actes dans cette affaire en raison d'un soutien dont il bénéficierait au sein même de l'appareil dirigeant du pays. Cependant, l'analyste politique s'interroge sur la nature de ce soutien et sur ses conséquences pour la norme républicaine.
Il a souligné que le football est un élément important de l'identité nationale camerounaise et que l'équipe nationale de football, les Lions indomptables, est un symbole de l'unité et de la fierté du pays. Il a donc appelé à une résolution rapide et juste de cette crise, dans le respect des règles et des institutions de la République.
La déclaration de Hiondi Nkam Iv reflète les interrogations de nombreux observateurs de la vie politique et sportive camerounaise sur les enjeux et les acteurs de cette crise, et appelle à une prise de conscience collective pour préserver les valeurs de justice, d'équité et de respect mutuel dans le football et dans la société camerounaise dans son ensemble.