Histoire & légendes sur le traité Germano-Duala signé le 12 Juillet 1884

Traite Germano Douala Dika Mpondo et Woermann lors de la signature du traité Germano-Duala. © JP Bekolo, Our Wishes

Wed, 12 Jul 2017 Source: auletch.com

Ces événements se déroulent entre 1882 -1884. Au niveau de la côte camerounaise, le commerce est en plein essor et les revenus générés sont très considérables. Mais ceux-ci sont inéquitables repartis au niveau de la population, ce qui va provoquer les tensions entre les rois et les chefs.

Plus encore va nuire à l’unité des peuples et contribuer à la déstabilisation socio-politique. Pour éviter tout dérapage, les autorités traditionnelles vont solliciter l’assistance des européens pour leur permettre de maintenir la paix et surtout leur autorité en tant que chef au niveau de la côte.

C’est ainsi que sera signé Le traité Germano-Duala avec des commerçants allemands mandatés officiellement par le Chancelier Bismarck.

Etait-il un traité de dupe ? C’est bien la question qui a toujours fait l’objet de vives discussions au niveau de l’intelligentsia camerounaise. Revenons sur les faits.

Dans les discussions deux rois vont se mettre en première ligne. Le premier c’est Dika Mpondo Akwa ou encore Dika Mpondo Timothy, King du village Bonadika de la dynastie Akwa. Fils du king Jim Mpondo Akwa dont il devient le successeur, il possède d’importantes représentations commerciales sur la côte, qui s’étendent jusqu’à l’intérieur du pays.

Du coup, prenant conscience du fait que les rivalités qu’engendrent l’essor du commerce sur la côte ne sont non seulement pas bonnes pour les affaires et plus encore sape leur autorité coutumière, accompagné du King Manga Bell, il va faire jouer son charisme auprès des autres chefs pour qu’ensemble ils sollicitent l’aide des européens.

Ils vont d’abord essayer avec les anglais, mais leur représentant va arriver en retard (a too late consul), c’est finalement avec les Allemands que Dika Mpondo Akwa, Manga Bell avec le soutien de Ngondo vont signer le 12 juillet 1884 le traité germano-Duala, dont voici la teneur:

Traité Germano-Douala du 12 juillet 1884

Nous soussignés, rois et chefs du territoire nommé Cameroun, situé le long du fleuve Cameroun, entre les fleuves Bimbia au nord et Kwakwa au sud, et jusqu’au 4° 10’, degré de longitude nord, avons aujourd’hui au cours d’une assemblée tenue en la factorerie allemande sur le rivage du roi Akwa, volontairement décidé que :

Nous abandonnons totalement aujourd’hui nos droits concernant la souveraineté, la législation et l’administration de notre territoire à MM. Edouard Schmidt, agissant pour le compte de la firme C. Woermann, et Johannes Voss, agissant pour le compte de la firme Jantzen et Thormählen, tous deux à Hambourg, et commerçant depuis des années dans ces fleuves.

Nous avons transféré nos droits de souveraineté, de législation et d’administration de notre territoire aux firmes susmentionnées avec les réserves suivantes :

1) Le territoire ne peut être cédé à une tierce personne.

2) Tous les traités d’amitié et de commerce qui ont été conclus avec d’autres Gouvernements étrangers doivent rester pleinement valables.

3) Les terrains cultivés par nous, et les emplacements sur lesquels se trouvent des villages, doivent rester la propriété des possesseurs actuels et de leurs descendants.

4) Les péages doivent être payés annuellement, comme par le passé, aux rois et aux chefs.

5) Pendant les premiers temps de l’établissement d’une administration ici, nos coutumes locales et nos usages doivent être respectés.

Ainsi adopté le Cameroun devient un protectorat Allemand, selon les souhaits de certains rois et chefs Sawa. Celui-ci permet à ces derniers d’avoir une marge considérable sur leurs activités commerciales, tout en observant un certain nombre de préalable.

Mais très vite, ils(les chefs Sawa) vont se rendre compte que certaines clauses du traité ne sont plus respectées : le respect des terres appartenant aux autochtones et le respect des coutumes locales.

Malgré leurs plaintes, l’administration allemande va poursuivre son programme d’expropriation des peuples du plateau Joss.

C’est ainsi que le King Dika Mpondo Akwa va se retourner contre celle-ci, comment ?

A suivre…

Source: auletch.com